S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » ★★★★☆ - À lire

Derniers Messages de Stefan Zweig

Derniers Messages de Stefan Zweig

Nul n’a si bien écrit sur la création artistique, décortiquant la magie du processus et à la fois son travail. S’appuyant sur de nombreux chefs d’œuvre qu’ils soient en littérature, en peinture ou en musique, l’auteur met en exergue les différentes manières de créer. Parfois, elle est limpide comme de l’eau de roche et coule à travers l’écrivain comme le vent dans la flûte qui n’a plus qu’à souffler dedans pour la matérialiser, et lui donner … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★★☆ - À lire

Les Braises de Sándor Marai

Les Braises de Sándor Marai

Qu’est-ce que l’amitié ? Dans ce roman, qui est le plus connu de l’auteur hongrois, Sándor Marai nous invite à un huis clos entre deux amis qui se retrouvent après 40 ans. Inséparables depuis l’enfance, pendant leurs années d’études, puis plus tard à l’Académie militaire, ils sont pourtant aussi différents que le jour et la nuit. L’un riche, l’autre pauvre, cet atavisme est comme une barrière invisible entre eux mais de plus en plus épaisse. À Vienne, Henry, … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★★☆ - À lire

La traversée de la nuit de Geneviève de Gaulle Anthonioz

La traversée de la nuit de Geneviève de Gaulle Anthonioz

1944, Geneviève de Gaulle, la nièce du Général de Gaulle, qui est résistante, est déportée au camp de Ravensbrück. 50 ans après, elle raconte dans ce petit livre les mois passés dans cet enfer. Profondément croyante, elle parvient à lutter contre le désespoir en s’accrochant à ses compagnes de baraquement, à l’amitié qui les lie et à la foi. La traversée de la nuit est un livre dur mais lumineux ! Il reçut le prix littéraire … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★★☆ - À lire

Ru de Kim Thúy

Ru de Kim Thúy

Critique faite pour le site BCN Club: http://www.bcnclub.net/art-1977-un-livre-a-partager.html Ru est le récit d’une boat people qui a quitté le Vietnam avec sa famille alors qu’elle était encore enfant. Par bribes entremêlées, elle raconte son enfance et son arrivée au Canada, puis le périple en lui-même, la maladie, la faim… Au fil des pages, elle nous emmène dans les limbes de sa mémoire, elle évoque sa famille, celle de ses parents, sa cousine dont elle ne fut que l’ombre… Dans … Lire l'article »

Catégories: Critiques, Mes parutions, ★★★★☆ - À lire

Le livre de ma mère d’Albert Cohen

Le livre de ma mère d’Albert Cohen

Sûrement l’un des plus beaux livres écrits par un fils sur sa mère. Dans ce récit, Albert Cohen y livre ses souvenirs d’enfance, mêlés à ses regrets et à son présent. Il dresse un portrait touchant et pathétique d’une femme qui ne vivait que pour son fils. Une déracinée qui était venue d’Orient s’installer à Marseille, où elle ne connaissait personne et que personne ne fréquentait. Et qui préférait rester dans sa solitude, en se recevant seule … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★★☆ - À lire

Paola de Vita Sackville-West

Paola de Vita Sackville-West

Un homme d’une cinquantaine d’années doit retourner dans la vallée de son enfance, en Ecosse, pour l’enterrement de son oncle. Cela fait vingt-cinq ans qu’il a quitté cet endroit qu’il croyait exécrer et qu’il habite à Londres. Mais, une fois sur place, il réalise à quel point, il y est attaché et que ses couleurs, ses odeurs et son ciel, font partie de lui… Dans cette demeure où le temps semble s’être arrêté et où les minutes paraissent … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★★☆ - À lire

La Rose Blanche d’Inge Scholl

La Rose Blanche d’Inge Scholl

Inge Scholl est la sœur d’Hans et Sophie, les fameux frères et sœurs allemands, à l’origine du mouvement de résistance la Rose Blanche, qui furent exécutés pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Elle parle de leur enthousiasme, à prime abord envers ce gouvernement qui promettait du pain et du bonheur à tous et de redorer le blason de l’Allemagne après les années de souffrance et de misère qui ont suivi le Traité de Versailles en 1918. Elle se … Lire l'article »

Catégories: ★★★★☆ - À lire

Le maître des âmes d’Irène Némirovsky

Le maître des âmes d’Irène Némirovsky

C’est l’histoire de Dario Asfar, un jeune Levantin, moitié grec et italien qui s’est sauvé de Crimée où sa mère le battait ; avec la fille d’un horloger, la jeune Clara qui n’avait alors que 15 ans. Ensemble, ils ont parcouru les gares d’Europe de l’Est, ont vécu en Pologne, en Allemagne, en espérant trouver une vie meilleure. Par miracle, il est devenu médecin et c’est à Nice, là où personne ne le connaît qu’ils élisent domicile, … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★★☆ - À lire

Mon enfant de Berlin d’Anne Wiazemsky

Mon enfant de Berlin d’Anne Wiazemsky

L’auteur raconte l’histoire de sa mère, Claire, fille de l’écrivain François Mauriac, qui s’engage pendant la Seconde Guerre Mondiale comme ambulancière auprès de la Croix Rouge Française. On est dans la peau de cette très belle jeune femme intrépide et courageuse, qui cherche à exister par elle-même et non en étant la fille ou la femme de. Parfois, enfantine, boudeuse ou en proie au doute, Claire livre ses pensées. En quête d’autres choses … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★★☆ - À lire

Les piliers de la Terre de Ken Follett

Les piliers de la Terre de Ken Follett

Quatrième de couverture Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La … Lire l'article »

Catégories: Conseils de lecture, ★★★★☆ - À lire