Ma librairie » Critiques, ★★★☆☆ - Bien » Vestine, une légende noire de Virginie Jouannet Roussel
Vestine, une légende noire de Virginie Jouannet Roussel
Vestine est une petite fille noire rescapée du génocide entre Hutus et Tutsis et qui a été adoptée par une famille française Alsacienne.
Devenue adulte, elle essaie de mettre des mots sur son passé, ce qu’elle a vécu, sur « ces trous noirs », comme elle les appelle.
Ces souvenirs sont entrecoupés de moments et de personnes de sa nouvelle vie, sa deuxième mère, qui la poussait à étudier, à apprendre, à avancer, à marcher en montagne malgré sa jambe de bois, et son amie Nine avec qui elle pouvait parler librement. Et puis, celui qu’elle appelle Bernstein et que l’on présume être le pédopsychiatre avec qui elle essayait de combler les trous…
Au fur et à mesure, elle explique comment elle a appris à les remplacer par des souvenirs impérissables, le bruit de l’eau qui coule et dont elle ramenait des bidons, la couleur de la terre…
Et puis, elle parle de celle qu’elle était au Rwanda et qu’on appelait Mukagataré. Une petite fille de 11 ans qui a vécu l’innommable, le froid, la faim, la peur et surtout, la perte de ses proches …
Ce récit, écrit à la première personne est d’une force incroyable. Il se lit d’une traite et nous laisse hagard, bouleversé de penser que ce n’est pas de la fiction.
En effet, l’auteur a rencontré en 1994, à Strasbourg, une petite fille rescapée des massacres Rwandais et qui va lui demander de raconter son histoire. Virginie Jouannet Roussel dit à ce propos : « J’ai voulu aller sous la peau pour dire l’indicible, mêler la lumière au sombre pour raconter l’histoire vraie de Vestine. Il m’a fallu travestir un peu, prendre de la distance avec la Vestine intime pour aller toucher, chez moi et l’autre, la justesse d’une cadence, d’une voix. »
En revanche, bien que ce livre soit édité chez Actes Sud Junior, il n’est pas à conseiller avant le lycée car il pourrait heurter la sensibilité de certains. Sorti en 2009, il a reçu le Prix du Roman Historique Jeunesse.
Vestine, une légende noire de Virginie Jouannet Roussel chez Actes Sud.
Virginie Jouannet Roussel est écrivain et lectrice pour une maison d’édition parisienne.
Morceaux choisis :
Si je repense à ce moment de mon passé, même recomposé, je vois simplement une enfant qui s’enfonce dans l’ignorance du monde. Bientôt, il faudra comprendre, bientôt, en touchant le fond, forcément, je remonterai vers la lumière.

Catégories: Critiques, ★★★☆☆ - Bien