S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Critiques, ★★★☆☆ - Bien » Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby

Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby

Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique BaubyEn sortant de son coma, l’auteur se retrouve atteint d’un « locked-in syndrom » ; il est comme bloqué à l’intérieur de lui-même, dans l’incapacité de communiquer avec le monde extérieur. Ses pensées sont intactes, mais il ne peut les dire, les partager avec les autres.

Seule lucarne vers l’extérieur, son œil gauche avec lequel il va apprendre à dire, à parler, à raconter ce qu’il vit, avec les aléas que cela comporte.

Un battement de l’œil et il dit oui, deux, et il dit non. Et à partir de ce code,  va pouvoir faire la même chose avec l’alphabet qu’une bonne âme veut bien lui réciter pour qu’il puisse cligner de l’œil et ainsi former un mot.

Gare aux paresseux, aux émotifs, aux évasifs qui vont soit essayer de terminer les mots pour lui, même s’ils sont faux, soit ne pas dire les dernières syllabes des mots, l’obligeant à des efforts insurmontables.

Seuls les besogneux ne se trompent jamais et lui permettent de dire exactement ce qu’il veut.

Ce livre est un exploit, un travail surhumain qui nous permet enfin de comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’un être atteint de cette paralysie.

Ces chapitres succincts sont des fragments de vie ou s’entremêlent passé et présent, douleur et tristesse et où transparaît son amertume, ses regrets, sa colère aussi parfois.

La souffrance de ne pouvoir caresser les cheveux de son petit garçon ou de le prendre dans ses bras…

C’est un livre tout en pudeur où les ellipses en disent plus long que les mots sur la détresse parfois de la prison dans laquelle il vit.

Entre l’attention des uns et ceux qui font semblant de ne pas voir. Il est si simple de laisser l’autre, de ne pas faire attention…

Ce livre est unique car il est le fruit d’un travail de fourmi et d’une patience extraordinaire.

Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby chez Robert Laffont

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Critiques, ★★★☆☆ - Bien

Laissez un commentaire