Ma librairie » Critiques, ★★★☆☆ - Bien » Le Dernier Juif de Noah Gordon
Le Dernier Juif de Noah Gordon
Trois mois après avoir repris Grenade aux mains des Musulmans, les Rois Catholiques de Grenade qui veulent rechristianiser l’Espagne émettent le 31 mars 1492, “Le décret de l’Alhambra” qui expulse les Juifs, sous peine de mort.
Alors, entre partir et mourir, la majorité des Juifs décide de se convertir au christianisme. Mais, l’Inquisition qui règne depuis plus de 10 ans et a instauré la peur et les bûchers afin de démasquer les hérétiques, n’aura de cesse de traquer les Conversos ou Nouveaux Chrétiens qu’elle accuse d’exercer en secret leurs anciens rites.
C’est ainsi que le jeune Yonah, dont le frère puis le père ont été assassinés pour une histoire de reliques de Sainte Anne, a pu échapper à ses tortionnaires, en se cachant ; va se retrouver seul, sans famille, les siens étant morts ou partis sans lui.
Pour le protéger, son voisin lui propose de se convertir et de devenir « son fils », mais, incapable de renier sa foi et qui il est, il s’enfuit. Ce sera le début d’une longue errance pour le jeune homme qui va devenir ainsi le dernier juif d’Espagne.
Ne pouvant se fier à personne, il devra cacher son nom, ses origines, la ville de laquelle il vient, s’il veut garder la vie sauve.
Pendant ces trois années de périples à travers l’Espagne, il sera toujours accompagné de son fidèle burro, son âne, qu’il a baptisé Moïse et qui est son seul soutien.
Il travaillera dans les champs, deviendra armurier, puis berger avant de s’enfuir, par peur de la délation, pour de nouvelles contrées.
Profondément marqué par les autodafés, qui est le sort que l’on réserve à ceux qui sont accusés d’hérésie, il prendra toujours le plus grand soin de cacher son identité et gardera ses prières pour lui.
Il croisera sur sa route, quantité d’hommes violents et pernicieux, de trafiquants de reliques et d’inquisiteurs, mais également des hommes bons et accueillants, dont certains le traiteront comme un fils. Comme ce fut le cas du médecin qui le forma pendant quatre années.
Mais même devenu un médecin apprécié de tous, il n’aura de cesse de rechercher les assassins de sa famille.
Le dernier juif est un roman historique passionnant qui à travers le voyage initiatique de Yonah, décrit un épisode tragique de notre Histoire, l’Inquisition.
Extrêmement bien écrit, malgré des passages trop crus, ce livre sorti en 2000, reçut le prix du meilleur roman étranger décerné par le magazine Que leer, en Espagne.
Il est actuellement l’un des dix romans les plus vendus dans le monde.
Le Dernier Juif de Noah Gordon aux Éditions J’ai Lu
Morceau choisi:
Il s’adressa ou Tout-Puissant non pas en l’implorant, mais en l’interpellant avec fureur: Quel est donc ce dessein divin qui conduit tant de mes frères à leur perte ? Et à quelle fin as-tu fait de moi le dernier juif d’Espagne ?

Catégories: Critiques, ★★★☆☆ - Bien · Tags: critique, livre