S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Critiques » Le silence est ma joie de Charlotte Jousseaume

Le silence est ma joie de Charlotte Jousseaume

Le silence est ma joie de Charlotte JousseaumeCe livre se présente sous la forme de lettres adressées à des personnes chères à l’auteur.

Une amie d’enfance qui va venir la rejoindre dans la maison dans laquelle elle a élue domicile depuis la mort de son mari.

Une lettre à un éditeur qui va publier l’un de ses recueils de poèmes.

Son mari qu’elle adorait, mort en montagne alors qu’il faisait l’ascension du Mont Blanc et dont on n’a jamais retrouvé le corps.

L’auteur nous parle avec pudeur et délicatesse de la souffrance, de la solitude mais également des petits riens du quotidien qui l’emplissent de joie.

À la fois mystique et les deux pieds ancrés sur terre, Charlotte Jousseaume nous livre ses pensées et combien l’écriture lui a permis de faire face à la douleur. Elle lui permit de ne pas sombrer malgré ce repli sur elle-même qu’elle a vécu après la perte de son mari.

Mais il y a également beaucoup d’espoir dans ce livre intimiste, qui se déguste, page après page car l’auteur sait retirer du beau et du bon, de ce et ceux qui l’entourent.

C’est un beau livre tout en pudeur à méditer, au calme.

Le silence est ma joie de Charlotte Jousseaume chez Albin Michel


Morceaux choisis

« Une page blanche n’est jamais qu’un lieu d’émergence où viennent se guérir les blessures. »

« C’est une mer qui vient arracher les galets aux falaises et qui les roule, les roule en elle, à chaque marée, avant de les rendre au rivage sous une nouvelle forme. »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Critiques · Tags: ,

Laissez un commentaire