S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Critiques, ★★★★★ - Coups de coeur » Le Pavillon des Pivoines de Lisa See

Le Pavillon des Pivoines de Lisa See

Le Pavillon des Pivoines de Lisa SeeDans la Chine du XVIIe siècle, la jeune Pivoine est promise à un avenir tout tracé. Elle épousera un homme auquel son père l’a promise, sans même qu’elle ne l’ait vu. Mais, c’est sans compter sur son caractère intrépide et ses rêves d’amour et d’émancipation.
Alors, le jour où une troupe de théâtre vient donner la représentation de son opéra préféré, Le Pavillon des Pivoines, dans le jardin de la famille Chen, elle bravera l’interdiction parentale et y assistera à leur insu. Mais dans la foule, un homme l’électrisera et elle en tombera éperdument amoureuse. Ainsi commenceront tous ses malheurs et l’on assistera impuissant à sa déchéance.

Le Pavillon des Pivoines est d’une beauté et d’une sensualité rare, où fantômes et esprits, terre et ciel se côtoient. Merveilleusement bien écrit, il nous emporte dans les tourbillons amoureux féminins, où haine, passion et rivalités ne sont jamais loin.

Ce livre est aussi une plongée dans la société chinoise, après la chute de la dynastie Ming, où l’on découvre une culture riche et complexe, avec un rapport extraordinaire aux défunts et aux ancêtres.

Mais c’est également une critique du sort des femmes, des lois rigides et implacables auxquelles elles doivent se soumettre, alors que les hommes vaquent dans le monde et sont libres de tout et où les mères, garantes de la bonne éducation de leurs filles et du respect des traditions, sont prêtes à leur faire endurer le pire.

Lisa See, écrivain américaine d’origine chinoise, a déjà écrit plusieurs best-sellers, dont Fleur de neige, sorti en 2006.

Avec Le Pavillon des Pivoines, sorti en 2008, elle nous offre un roman fort et inoubliable, où elle jongle avec le surnaturel pour mieux nous envoûter.

Le Pavillon des Pivoines de Lisa See chez Flammarion


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Critiques, ★★★★★ - Coups de coeur · Tags: , , ,

Laissez un commentaire