S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Critiques

Derniers Messages de Stefan Zweig

Derniers Messages de Stefan Zweig

Nul n’a si bien écrit sur la création artistique, décortiquant la magie du processus et à la fois son travail. S’appuyant sur de nombreux chefs d’œuvre qu’ils soient en littérature, en peinture ou en musique, l’auteur met en exergue les différentes manières de créer. Parfois, elle est limpide comme de l’eau de roche et coule à travers l’écrivain comme le vent dans la flûte qui n’a plus qu’à souffler dedans pour la matérialiser, et lui donner … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★★☆ - À lire

Le chagrin de Lionel Duroy

Le chagrin de Lionel Duroy

Un livre terrible et remarquablement écrit sur la famille où l’auteur dévoile ses blessures et sa haine de sa mère. Cherchant désespérement à en être aimé, il est rejeté par elle. En effet, il ne ressemble en rien, à l’inverse de ses deux frères ainés, aux hommes de sa famille, ressemblant à celle de son père qu’elle ne peut s’empêcher de railler. Il la décrit comme une marâtre, à moitié folle, débordée par douze grossesses, … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★☆☆ - Bien

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt

Au moment où ses tantes veulent emmener Mamoune dans un hospice, Jade, sa petite fille, lui propose de venir vivre dans son appartement parisien. S’ensuit une cohabitation inattendue entre la journaliste trentenaire et sa grand-mère. À son contact, la jeune femme fraichement sortie d’une romance sans passion, découvre son chemin. Elle réalise que sa grand-mère a d’abord été une femme, Jeanne, qui a caché un grand secret avec lequel elle entretenait une relation passionnelle, charnelle, la … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★★★ - Coups de coeur

Le Rameau de Salzbourg de Victoria Ocampo

Le Rameau de Salzbourg de Victoria Ocampo

Une passion clandestine Dans la société aristocratique argentine du début du XXème siècle, la femme a un rôle limité en dehors de la maison. La belle Victoria fait la rencontre d’un jeune homme qu’elle croit aimer. Trop contente de fuir la prison que représentent son milieu et sa famille, elle se marie précipitamment. Mais seuls quelques mois lui suffisent pour comprendre sa terrible erreur, elle a simplement quitté une prison pour une autre. Et la voilà condamnée à … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★★★ - Coups de coeur

Adieu à J-B Pontalis

Adieu à J-B Pontalis

Le psychanalyste, éditeur et écrivain Jean-Bertrand Pontalis s’est éteint cette nuit, à l’âge de 89 ans. Homme à multiples facettes, c’est un grand nom du milieu de l’édition, des lettres et de la pensée qui vient de s’éteindre ce 15 janvier 2013. Elève de Sartre, puis en analyse avec Lacan, Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis était depuis trois décennies éditeur chez Gallimard. Sa collection, L’un et l’autre, créée en 1989, était connue pour Le Très-bas de Christian Bobin, un succès … Lire l'article »

Catégories: Critiques

Au Bon Roman de Laurence Cossé

Au Bon Roman de Laurence Cossé

Qui n’a jamais rêvé d’une librairie où l’on ne trouverait que des chefs d’œuvre ? Et où quoi que nous achetions, nous soyons émerveillés ? Ce rêve, Francesca, une riche héritière italienne et Yvan, un libraire un peu paumé décident de le mettre sur pied. Scrupuleusement, ils vont chercher huit écrivains dont le nom restera secret pour ne pas qu’ils subissent de pression. Et leur demander une liste de 600 romans qui seraient dignes de figurer dans les étales … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★☆☆☆ - Moyen

Un hiver à Majorque de George Sand

Un hiver à Majorque de George Sand

Hiver 1838-39. George Sand, ses deux enfants et Frédéric Chopin décident de passer l’hiver à Majorque, la plus grande île des Baléares. Ils espèrent y trouver une douceur de climat, un accueil chaleureux et un calme pour leur permettre d’écrire et de composer. Mais ils ne trouveront rien de tout ça. La pluie tombera pendant deux mois et les Majorquins se montreront extrêmement méfiants à leur égard, comme avec tout étranger. Dans ce livre qui se situe entre … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★☆☆ - Bien

Le Montespan de Jean Teulé

Le Montespan de Jean Teulé

Critique faite pour le site BCN Club: http://www.bcnclub.net/art-2449-le-montespan-de-jean-teule.html Le marquis Louis-Henri de Montespan a le malheur d’aimer sa femme Françoise. Les dettes et sa maison décrépie lui importent peu tant qu’il l’a près de lui. Mais voilà que repérée par la maîtresse du roi, elle lui est présentée. Cadeaux, argent, la voici bientôt couverte de ses obligeances. La jeune femme met en garde son mari en le suppliant de l’emmener loin de Versailles, mais celui-ci, aveugle, n’y … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★☆☆☆ - Moyen

Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé

Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé

Une histoire qui se répète de génération en génération. Des femmes qui se font manipuler par les hommes, qui ne sont pas maîtres de leurs corps et qui finissent par tomber enceintes sans le vouloir. Pour échapper à son destin, la jeune Vera Candida, alors âgée de quinze ans et enceinte, décide de quitter l’île de Vatapuna pour aller tenter sa vie ailleurs. Méfiante de tout, et spécialement des hommes, elle ne fait confiance à personne. Jusqu’à … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★☆☆☆☆ - À éviter

Les Braises de Sándor Marai

Les Braises de Sándor Marai

Qu’est-ce que l’amitié ? Dans ce roman, qui est le plus connu de l’auteur hongrois, Sándor Marai nous invite à un huis clos entre deux amis qui se retrouvent après 40 ans. Inséparables depuis l’enfance, pendant leurs années d’études, puis plus tard à l’Académie militaire, ils sont pourtant aussi différents que le jour et la nuit. L’un riche, l’autre pauvre, cet atavisme est comme une barrière invisible entre eux mais de plus en plus épaisse. À Vienne, Henry, … Lire l'article »

Catégories: Critiques, ★★★★☆ - À lire