Ma librairie » Actualités, Conseils de lecture » Wiera Gran, destin tragique
Wiera Gran, destin tragique
L’auteur polonaise Agata Tuszynska raconte le destin tragique de la chanteuse Wiera Gran, accusée de collaboration.
Wiera Gran, grande cantatrice polonaise, enfermée dans le ghetto de Varsovie, eut le malheur d’être belle. Car si chanter était toute sa vie et qu’elle arrivait à se produire pendant cette époque noire. Pour qui chantait-elle ? Telle est toute la question.
Accompagnée de Wladyslaw Szpilman, dont Spielberg conta l’histoire dans Le Pianiste, elle se produisit dans des salles pleines d’Allemands. Or, pour beaucoup, dont lui, il est impossible qu’elle n’ait pas eu à user de ses charmes…
Dès la fin de la guerre, elle est accusée d’être “collabo”, des témoins la chargent, puis se rétractent, mais la forçant à l’exil.
Pendant des décennies, elle tentera d’apporter des preuves de son innocence, mais cette accusation lui collera à la peau. Ses concerts seront refusés en Israël, et l’association Yad Vashem, chargée de perpétuer la mémoire de ceux qui ont été tués pendant la Shoah, réfutera son témoignage.
Pour ce le livre, Agata Tuszynska a travaillé pendant dix ans sur son héroïne, la rencontrant même à la fin de sa vie, dans la solitude de son appartement parisien.
Sans prendre position, l’auteur dont on sent combien la vie de cette femme l’a bouleversée, cherche à comprendre son histoire.
Entre enquête et quête de la vérité, elle met « le lecteur à la place de l’accusée » et nous offre un livre humain et intelligent.
Wiera Gran, l’Accusée d’Agata Tuszynska chez Grasset
Traduit du polonais par Isabelle Jannès-Kalinovski.

Catégories: Actualités, Conseils de lecture · Tags: actualite, livre