S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Conseils de lecture » François Cheng, un amoureux de la beauté

François Cheng, un amoureux de la beauté

Œil ouvert et cœur battant de Francois Cheng L’écrivain franco-chinois François Cheng nous livre un nouvel opus sur la beauté avec son livre Œil ouvert et cœur battant.
L’académicien François Cheng est ce qu’on appelle un amoureux du beau. En effet, peu d’écrivains peuvent se targuer d’avoir autant écrits sur le sujet. À la fois poète, traducteur, romancier, calligraphe et professeur, cet homme touche à tout est un esthète. La beauté fait partie de son monde et il en est à la perpétuelle conquête.

Dans son nouvel ouvrage intitulé Œil ouvert et cœur battant, il livre ses méditations sur la beauté en s’inspirant de ses origines chinoises. Il y parle du plus grand défi de l’homme, celui d’arriver à envisager le beau, malgré le mal. Pour lui, au-delà de l’art par lequel « on lui donne visage, il s’exprime dans la recherche de la bonté, de la sainteté et de la vertu ».

De nationalité chinoise, François Cheng fut naturalisé Français en 1971. Il siège depuis 2002 à la suite de l’écrivain Jacques de Bourbon-Busset, au fauteuil 34 de la prestigieuse Académie Française.

Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses livres, dont celle du Grand prix de la Francophonie pour l’ensemble de son œuvre.

À lire :

L’éternité n’est pas de trop chez Albin Michel, 2002
Et le souffle devient signe chez Iconoclaste, 2001

Œil ouvert et cœur battant de François Cheng chez Desclée de Brouwer, 10 €, 96 P.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Conseils de lecture · Tags: ,