S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités, Conseils de lecture » Dans les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

Dans les Forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain TessonIl avait dit qu’il le ferait et il l’a fait ! L’écrivain voyageur Sylvain Tesson vient de passer, six mois, seul, en Sibérie, dans une cabane.
Son nouveau livre, Dans les forêts de Sibérie n’est autre que le journal intime qu’il a écrit au cours de cette période, isolé, au bord du lac Baïkal.
L’écrivain qui se définit comme ayant une conscience aiguë de la fuite du temps, cherche à accumuler le maximum de rencontres, d’expériences et de lectures avant de mourir.
Pour cette nouvelle aventure, il a choisi de se transformer en «voyageur immobile» afin de reconquérir la solitude et le silence.

D’après le critique littéraire du Figaro, Mohammed Aissaoui, c’est un livre lumineux, où sa prose ressemble davantage à des aphorismes.
« Pour lui, aujourd’hui, la vraie aventure, la nouvelle conquête de l’homme, c’est la solitude, le silence et l’exil intérieur. »
Sylvain Tesson nous livre ici un message fort sur la capacité de chacun à « Inventer sa vie ».
Dans une rentrée littéraire toujours très nombriliste, il est important d’avoir de tels livres, qui même s’il est un journal intime, nous emmènent vers un ailleurs, une autre manière de penser et de voir le monde…

Voir la critique du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/livres/2011/09/21/03005-20110921ARTFIG00586-sylvain-tesson-isole-volontaire-en-siberie.php


Voir son Interview
:
http://www.lefigaro.fr/voyages/2010/09/25/03007-20100925ARTFIG00002-j-ai-vecu-six-mois-en-ermite-au-bord-du-lac-baikal.php

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités, Conseils de lecture · Tags: , ,