S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Wikipédia… Sacrilège !

Wikipédia… Sacrilège !

Wikipédia a révélé la fin de la célèbre pièce d’Agatha Christie La Souricière.

agatha christie

Pardonnera-t-on à Wikipédia d’avoir commis l’irréparable en révélant sur son site qui était le tueur de la célèbre pièce d’Agatha Christie La Souricière ?

Rien n’en est moins sûr. En effet, depuis la sortie de la pièce en 1947, et de sa mise en scène pour le théâtre en 52, elle fut jouée depuis 1974 tous les soirs dans le théâtre londonien, le Saint Martin et les spectateurs ont toujours gardé secret le nom de l’assassin.

En tout, elle aura été jouée près de 24 000 fois. Mais, il aura fallu attendre la rentrée 2010 pour que l’énigme soit brisée et le nom jusque-là si bien gardé du meurtrier, révélé sur la partie anglaise du site.

Alors que des fans ont lancé une pétition pour  que les malencontreuses lignes soient supprimées, le site a simplement déclaré que « Demander à Wikipédia de ne pas révéler l’intrigue équivaut à demander à un libraire de retirer ses rayons les copies de La Souricière sous prétexte qu’on pourrait y aller pour lire le final. »

Du côté de l’auteur, le petit-fils d’Agatha Christie, Matthew Prichard a répondu que «Sa grand-mère s’agaçait toujours de ce que des morceaux de ses livres ou ses pièces de théâtre aient été dévoilés. C’est dommage que cette publication, si l’on peut dire, dépouille potentiellement du plaisir que des personnes auraient eu en allant voir la pièce.»

Il reste à espérer que le Théâtre Saint Martin qui a la particularité de ne jouer que cette pièce, The Mousetrap d’Agatha Cristie, dont il a d’ailleurs acheté les droits ne va pas en pâtir…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: ,

Laissez un commentaire