Ma librairie » Actualités » La littérature au centre du nouveau Yasmina Reza
La littérature au centre du nouveau Yasmina Reza
Comment vous racontez la partie, la nouvelle pièce de théâtre de l’écrivain dénonce un monde où l’auteur a plus de valeur que son œuvre.
Dans Comment vous racontez la partie, son nouveau livre sorti le 16 mars en librairie, Yasmina Reza évoque les travers de notre société actuelle qui met en avant davantage l’auteur que son œuvre.
Dans cette pièce de théâtre, elle nous conte l’histoire d’une écrivain invitée par une bibliothécaire à une soirée littéraire, dans une petite ville de province, où une journaliste est censée l’interviewer et où elle est doit lire des passages de son œuvre.
Mais les questions de son interlocutrice s’avèrent embarrassantes et l’écrivain, obligée de justifier son œuvre, ne saura bientôt plus comment esquiver ce mal être qui va l’envahir.
Comme l’auteur le souligne, il est parfois absurde de demander à l’écrivain, que l’on considère être un intellectuel, alors qu’il est davantage un artiste tâtonnant, d’avoir un avis sur tout, à commencer par sa propre œuvre.
Car, comme elle le dit très bien : « On ne possède pas soi-même les clés de ce que l’on écrit car, ce qui compte, c’est la place que l’on laisse à la résonance intime de chacun. »
Voir la critique du livre par le Figaro : (Vidéo intitulée : Les femmes savantes)
http://www.lefigaro.fr/videos/
Comment vous racontez la partie de Yasmina Reza chez Flammarion, 122 P, 12 €.

Catégories: Actualités · Tags: actualite, theatre