S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Une autobiographie qui fait débat

Une autobiographie qui fait débat

Trois tasses de thé Greg MortensonGreg Mortenson, l’auteur américain du best-seller Trois Tasses de Thé sur l’Afghanistan et le Pakistan, est accusé d’avoir menti et détourné des fonds.
C’est toute l’Amérique qui est secouée par ce scandale.
En effet, l’auteur à succès Greg Mortenson qui raconte ses aventures dans son livre Trois Tasses de Thé, est accusé d’avoir inventé les faits relatés et plus grave, d’avoir détourné des fonds.
En 1993, l’écrivain alpiniste se perd en redescendant le deuxième sommet le plus haut du monde, le fameux K2, à la frontière sino-pakistanaise.

Il est secouru par les habitants et pour les remercier, leur promet de revenir créer une école.

Pour mettre à exécution son projet, il crée l’association CAI (Central Asia Institute) pour récolter des fonds. Et au bout de quelques années, 170 écoles sont créées en Afghanistan et au Pakistan et 68 000 enfants bénéficient d’une scolarisation.

Greg Mortenson devient alors un modèle et son livre, sorti en 2006, est envoyé aux soldats américains qui vont en Afghanistan.

Barak Obama, lui-même, verse 100 000 dollars à l’association, après avoir reçu le Prix Nobel de la Paix, en 2009.

Mais, là où le bât blesse, c’est que selon les journalistes de la chaîne CBS, les faits rapportés dans le livre ne sont pas véridiques. En effet, ce dernier, ne se serait jamais perdu en montagne et n’aurait jamais été enlevé par des talibans, comme il l’affirme.

De plus, une partie des écoles que son organisation aurait construites n’existeraient tout simplement pas.

L’on soupçonne désormais Greg Mortenson d’avoir utilisé une partie des soixante millions de dollars récoltés par son association, pour assurer la promotion de son livre.

De son côté, l’auteur qui a d’abord confirmé la véracité de son témoignage dans un communiqué, a cependant ajouté dans une interview que son récit contenait «quelques omissions et réductions liées aux défaillances de mémoire. »

Ce livre a été vendu à quatre millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans une dizaine de langues.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , ,