S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Sortie du nouveau livre du pape de l’autofiction

Sortie du nouveau livre du pape de l’autofiction

Dans Un homme de passage, Serge Doubrovsky, y raconte sa vie, entremêlée de souvenirs et d’ellipses.

Un homme de passage Serge Doubrovsky

Celui qui a inventé le concept « d’autofiction » en 1977 avec Fils, dans lequel il évoquait sa propre psychanalyse, revient avec un neuvième roman.

Intitulé Un homme de passage, il y est question du temps qui passe, de son identité, juive, américaine, française ; de ses contradictions et de ses souvenirs entremêlés du présent et des femmes qu’il a aimées.

De manière non chronologique, les chapitres sont regroupés sous les termes : « départs », « femmes », « portes », « retours » dans lequel son esprit nous emporte.

Son personnage est un doux mélange de lui-même, de sa vie et de son imagination. Comme toujours dans l’autofiction : « La matière est entièrement autobiographique mais la manière entièrement fictionnelle. »

Spécialiste de Proust, l’auteur de 82 ans souligne avec humour que son livre s’apparente davantage à « des miettes de madeleine » qu’à une madeleine…

Et même si, comme le dit Serge Doubrovsky, le style de « l’autofiction » existait bien avant lui, il fut le premier à lui donner un nom. Depuis, ce genre littéraire a connu de beaux jours, avec des écrivains comme Christine Angot ou Emmanuel Carrère et semble même prédominer dans la production littéraire actuelle.

Un homme de passage de Serge Doubrovsky, chez Grasset, 550 P, 23 Euros

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: ,