S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » PPDA : Un plagiat qui va lui coûter cher

PPDA : Un plagiat qui va lui coûter cher

Accusé d’avoir repris une centaine de pages d’un ouvrage américain, l’écrivain se défend becs et ongles et accuse son éditeur.

dedicace-de-ppda-a-christophe-barbier

Dédicace de Patrick Poivre d’Arvor à un journaliste


Alors que Patrick Poivre d’Arvor devait sortir fin janvier une biographie d’Ernest Hemingway, ce dernier est accusé de plagiat.

En effet, il aurait repris des pans entiers d’une biographie de l’Américain Peter Griffin, sortie en 1985 aux Etats-Unis et qui aurait été éditée par Gallimard en 1989, mais dont on ne trouve aujourd’hui presque plus d’exemplaires.

De son côté, l’auteur clame haut et fort son innocence, insistant sur la culpabilité de son éditeur Arthaud, filiale de Flammarion, qui serait responsable de cette fâcheuse erreur.

D’après lui, la version envoyée aux journalistes en décembre « n’était ni la bonne, ni la définitive et comportait des notes de lecture prises en vue d’une ébauche d’adaptation cinématographique de la vie d’Hemingway ». Et sa maison d’édition aurait d’ailleurs immédiatement reconnu ses tords et présenté ses excuses.

Mais, pour Jérôme Dupuis, journaliste de l’Express qui a découvert le pot aux roses, il ne paraît pas plausible que la maison d’édition ait utilisé « une version de travail provisoire » alors qu’elle en a imprimé 20 000 exemplaires.

Surtout qu’après avoir reçu tout d’abord les « épreuves reliées » du livre, la presse a reçu le 15 décembre le livre définitif, qui à cinq lignes près était identique, avec le code barres, le prix et surtout une dédicace de Patrick Poivre d’Arvor.

Or, l’on imagine mal l’ex-présentateur du JT de TF1 signer des livres s’ils n’avaient  été que des épreuves de travail…

Et c’est sur cet ouvrage que les journalistes de l’Express se sont basés pour investiguer, intrigués par des sources floues et la mention du livre à “l’anglo-saxonne”.

C’est ainsi, qu’en fouillant sur Ebay et sur des sites d’occasion, ils se sont rendus compte des similitudes avec le livre de Griffin.

Interrogé par l’équipe, PPDA aurait « nié purement et simplement le plagiat » avant d’évoquer seulement trois jours plus tard, dans un communiqué cette histoire d’ébauche pour le cinéma.

Et le plus étonnant est sûrement que ce fameux livre de Griffin ne fait pas partie des 63 livres sur Hemingway dont l’auteur se serait inspiré et qui sont cités dans la bibliographie. Il n’apparaît que « dans les notes, à la fin du volume, à une quinzaine de reprises, noyées au milieu de centaines de références ».

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: ,

Laissez un commentaire