S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Nouveau manuscrit de De Vinci : un nouveau Dan Brown ?

Nouveau manuscrit de De Vinci : un nouveau Dan Brown ?

Un document écrit par le peintre Léonard de Vinci vient d’être découvert à Nantes.

Mansuscrit de Léonard de Vinci

Une histoire qui a de quoi ravir l’auteur du Da Vinci Code et qui pourrait lui servir de trame pour un nouvel opus.

Il aura fallu la ténacité d’un journaliste français pour remettre la main sur ce document exceptionnel, datant de la Renaissance. Ce dernier, travaillant pour Presse Océan, venait de passer un séjour en Italie et entendait le poursuivre en lisant la biographie de Léonard de Vinci par Serge Bramly.

Or, interpellé par l’existence probable d’un document écrit de la main du maître, dans une bibliothèque Nantaise, il décida de s’y rendre et d’investiguer.

Bien que la direction de la médiathèque municipale lui ait tout d’abord affirmé n’en avoir nulle connaissance, le reporter réussit finalement, après deux semaines de recherches à l’exhumer.

Mais, écrit dans un mélange d’italien et de dialecte lombard, l’essence du document était restée secrète. Surtout, que son auteur avait utilisé la fameuse « écriture en miroir », également appelée « écriture spéculaire », dont il usait beaucoup.

D’après Carlo Pedretti, spécialiste mondial du peintre, « il s’agirait de notes sur l’air et le vent, en rapport avec une étude sur le vol des oiseaux. » Ce fragment, dont il a assuré qu’il avait bien été écrit par De Vinci, daterait de 1504, période à laquelle il peignait la Joconde.

Ce document aurait été donné par un bibliothécaire et collectionneur, également artiste peintre du nom de Pierre-Antoine Labouchère, en 1872. Ce Nantais passionné d’Italie et d’art avait une collection exceptionnelle de plus de 5 000 écrits datant du XVe au XIXe siècle.

C’était d’ailleurs déjà grâce à lui que l’on avait retrouvé et authentifié en 2007, un morceau de partition de Mozart.


Léonard de Vinci de Serge Bramly chez JC Lattès

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , ,

Laissez un commentaire