S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités, Livres & Co » Milan Kundera, l’ultime consécration

Milan Kundera, l’ultime consécration

L’écrivain de L’Insoutenable Légèreté de l’Etre va entrer à la Pléiade, de son vivant !

Le 24 mars prochain, sortira dans les librairies les œuvres de Milan Kundera, en deux volumes, dans la prestigieuse collection de Gallimard, La Pléiade.

À 81 ans, l’écrivain tchèque reçoit ainsi la consécration suprême car en plus, d’avoir l’honneur d’être édité dans la célèbre collection. Il va vivre ce que peu jusqu’à ce jour ont eu la chance d’expérimenter, y être de son vivant !

Depuis la création de La Pléiade, en 1931, 500 auteurs français et étrangers ont eu le privilège d’y être édités et seulement treize de leur vivant.

Milan Kundera va ainsi rentrer dans la petite cour des écrivains à avoir connu cet honneur, comme Julien Green, André Gide, André Malraux, Paul Claudel, Roger Martin du Gard, Henry de Montherlant, Saint-John Perse, Marguerite Yourcenar, René Char, Julien Gracq, Eugène Ionesco, Nathalie Sarraute et Claude Lévi-Strauss.

Car cet hommage est généralement posthume… En effet, les écrivains sont édités quelques années ou décennies après leur mort.

Alors, pourquoi un tel hommage ? Est-ce pour la portée de ses œuvres ? Pour avoir dénoncé le régime communiste de sa patrie ou est-ce parce que de langue tchèque, il se mit à écrire en français en 1995? Ou peut-être tout simplement parce que Gallimard est son éditeur depuis les années 1970…

De son côté, l’auteur reste stoïque et ne considère pas que ce soit une consécration. Fidèle à lui-même, il invite simplement le lecteur à lire ses livres, seule chose qui ait vraiment du sens et de la valeur.

Exilé en France depuis 1975, Milan Kundera a reçu la nationalité française en 1981 des mains de François Mitterrand.

Il est donc à ce jour le seul écrivain vivant à avoir ses œuvres publiées à La Pléiade, côtoyant ainsi Proust, Balzac et Molière…

Les œuvres de Milan Kundera aux Editions La Pléiade

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités, Livres & Co · Tags: , , ,