S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Les éditeurs à l’honneur à Pompidou

Les éditeurs à l’honneur à Pompidou

La bibliothèque du centre Georges-Pompidou présente l’exposition « Éditeurs, les lois du métier ».
expo-edition-dures-lois-metier-dediteur
Du 9 novembre au 9 janvier 2012, le Centre Pompidou accueille une exposition sur le métier d’éditeur.
En effet, il offre une rétrospective des combats qui ont dû être menés depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour parvenir à faire éditer certains livres.
Censure politique, religieuse; même si la morale a évolué depuis le temps où Flaubert se voyait accusé “d’outrage aux bonnes mœurs” pour Madame Bovary, il est resté un certain nombre de batailles à livrer.
Pour Isabelle Bastian-Dupleix, organisatrice de l’exposition, et André Derval, directeur de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, cette exposition a pour but de « rappeller que les livres peuvent être porteurs de multiples enjeux et que les restrictions à leur diffusion renseignent aussi sur les mutations culturelles, politiques et morales d’une société ».

Pour l’illustrer, 400 documents, composés d’archives (juridiques, d’auteurs et d’éditeurs), de photos et d’articles de presse ; dont certains n’avaient jamais été montrés au public sont rassemblés.
Pour ceux qui aimeraient découvrir une partie de l’exposition en ligne, il suffit de se rendre sur le site Internet bilingue français/anglais: http://editeurslesloisdumetier.bpi.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , , ,