S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Les Césaire : un engagement de père en fille

Les Césaire : un engagement de père en fille

La fille du poète Aimé Césaire a décidé de continuer le combat de son père en adaptant ses pièces de théâtre.

Michèle-Césaire

Alors qu’une plaque commémorative devrait être scellée au Panthéon, en avril, pour rendre hommage au poète martiniquais Aimé Césaire, sa fille Michèle, a elle aussi choisi de l’honorer en adaptant ses pièces au théâtre.

Dernier enfant d’une famille de six, Michèle Césaire qui est directrice du Théâtre des Déchargeurs, à Fort-de-France, a entrepris d’adapter la partie non dramatique de l’œuvre de son père.

Moins connues du public, les pièces comme Une Saison chez Césaire ou La Tragédie du Roi Christophe, sont à la fois politiques mais également très vivantes et accessibles.

Ainsi, Michèle Césaire continue le combat initié par  son père pour une culture africaine, qui comme elle le rappelle, est malheureusement toujours d’actualité : « Il faut être vigilant, faire dialoguer les cultures par le biais de la création, car les oppressions de l’Histoire peuvent se reproduire à tout moment. »

Disparu en 2008, Aimé Césaire fut à l’origine de la création du mouvement littéraire basé sur le concept de « négritude », visant « à promouvoir l’Afrique et sa culture » contre l’oppression de la colonisation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , ,