S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Les carnets inédits de Balzac dévoilés

Les carnets inédits de Balzac dévoilés

Pensées, Sujets, Fragments Balzac Des carnets de 1833 contenant la genèse de la Comédie Humaine de Balzac viennent d’être retrouvés. C’est un événement de taille pour tous les amoureux de la littérature et le monde de l’édition. En effet, intitulés Pensées, Sujets, Fragments, les carnets de travail d’Honoré de Balzac qui lui ont servi à écrire son chef d’œuvre, La Comédie Humaine viennent d’être révélés.

Cette découverte extraordinaire qui est due au président du Musée des Lettres et des Manuscrits, Gérard Lhéritier, va permettre d’en savoir davantage sur les secrets du processus de création de l’un des plus grands écrivains français.

Mais surtout, ces 56 feuilles contenant des notes et des dessins, et qui ont été écrites entre février et septembre 1833, sont les prémices de l’une des œuvres littéraires les plus titanesques jamais écrites. Car la comédie humaine comporte 137 œuvres dont 95 romans, nouvelles, essais et contes…

Après son acquisition, il y a un an, à une vente aux enchères, le fondateur du Musée l’a d’abord remis à l’écrivain Gonzague Saint Bris qui travaillait à une biographie de l’auteur du Père Goriot, (Balzac, une vie de roman), depuis plus de 10 ans. Ce dernier qui possédait de nombreuses lettres de la main du romancier les avait perdues dans l’incendie de sa maison.

Un carnet que le public pourra bientôt découvrir et dont Balzac disait : «Mon livre, où j’ai mis toutes les pensées de mes ouvrages et tant de choses…»


Balzac, une vie de roman, de Gonzague Saint-Bris, aux Éditions Télémaque.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , , ,