S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Le Prix Goncourt 2011 s’appelle Alexis Jenni

Le Prix Goncourt 2011 s’appelle Alexis Jenni

Le Prix Goncourt vient d’être décerné aujourd’hui à Alexis Jenni, dont c’est le premier roman.

L'art francais de la guerre d'alexis janni
Alexis Jenni vient de réaliser un exploit qui va en faire rêver plus d’un! En effet, obtenir le Prix Goncourt avec un premier roman n’est pas chose courante. Mais attention, premier roman ne rime pas forcément avec prime jeunesse.
En effet, l’auteur, qui n’avait encore jamais été publié est professeur de sciences naturelles et approche de la cinquantaine.
C’est donc la consécration pour celui qui se considérait «un écrivain du dimanche» ou « un écrivain raté comme tant d’autres ».

Son livre, L’Art français de la guerre « livre une vision polémique de l’Histoire de France, la Seconde Guerre mondiale, l’Indochine et l’Algérie ».
Alexis Jenni était en lice jusqu’au dernier moment avec l’écrivain Emmanuel Carrère pour son roman Limonov, qui raconte la vie haut en couleur de ce provocateur et poète russe.
Mais, ce dernier n’est pas en reste puisqu’il vient d’obtenir le Prix Renaudot 2011, qui a d’ailleurs été annoncé en même temps que le Goncourt. Amusant, sinon, déroutant, on pourrait croire que les jurys s’entendent pour ne pas couronner deux fois un même écrivain…

L’Art Français de la Guerre d’Alexis Janni, chez Gallimard, 21 Euros, 633 P

Lire l’interview de l’auteur sur le site de L’Express :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/alexis-jenni-je-pensais-etre-un-ecrivain-rate-comme-tant-d-autres_1046750.html?xtor=x

Lire la critique du livre :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-art-francais-de-la-guerre_1025338.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , , ,