S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » La lecture, l’anti-Alzheimer

La lecture, l’anti-Alzheimer

Selon des études, la lecture et surtout le fait de parler de ses lectures aiderait à lutter contre la maladie d’Alzheimer.
train-alzheimer-2011
Alors que 860 000 personnes sont aujourd’hui touchées en France par la maladie d’Alzheimer, et que l’on parle de 115 millions dans le monde, d’ici 2050.
De nouvelles études viennent de montrer «que le régime méditerranéen, l’activité physique et des activités stimulantes comme la lecture ou même les jeux d’entraînement cérébral sur console retardaient le déclin cognitif». C’est en tous cas ce qu’affirme le neurologue et chercheur à l’Inserm, Jean-François Dartigues.
Il va même plus loin en évoquant non seulement l’importance de la lecture mais aussi celle de « parler des livres lus ».

Une étude est actuellement en cours sur 1 680 personnes âgées de 70 ans et plus pour « identifier les facteurs potentiellement protecteurs du déclin des performances cognitives et de la maladie d’Alzheimer ».
Aujourd’hui, 21 septembre, est d’ailleurs la Journée consacrée à la maladie et signe le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation. En effet, jusqu’au 6 octobre 2011, l’opération « Train Alzheimer » sillonnera la France pour “prévenir, informer et faire le point sur les recherches en cours.”

Plus d’informations sur:

http://www.train-alzheimer.fr/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , ,