S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Interrogations sur Le Prix Nobel de Littérature

Interrogations sur Le Prix Nobel de Littérature

L’Express se demande si Le Prix Nobel de Littérature est un prix politique ou littéraire.

Prix Nobel 2011 À quelques jours de la remise du Prix Nobel de littérature, l’Express s’interroge sur la nature du plus prestigieux des prix.
L’Académie suédoise a normalement pour vocation de décerner ce prix « à un écrivain ayant rendu de grands services à l’humanité. »
Et elle aime « consacrer des auteurs dont la renommée n’est pas encore assurée » comme ce fut le cas de l’écrivain germano-roumaine Herta Müller, en 2009, dont personne n’avait jamais entendu parler.

Mais pour certains, le prix est intimement lié à l’actualité politique. C’est pourquoi, pour Nicklas Björkholm, le directeur de la librairie Hedengrens à Stockholm, il ne fait pas de doutes que le poète syrien Adonis sera le lauréat. Car, « c’est politiquement correct. »
D’autres susurrent le nom du poète israélien Amos Oz, qui est sur la liste depuis des années… Or, vu ce qu’il se passe en ce moment au Proche-Orient, il est très probable qu’il le reçoive également…
Rendez-vous le 7 octobre pour connaître l’écrivain qui recevra le Prix, créé il y a 110 ans.

Lire sur le même thème :
http://www.malibrairie.net/livres/actualite-litteraire/mario-vargas-llosa-un-laureat-du-prix-nobel-pas-comme-les-autres.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , , ,