S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités, Livres & Co » Hommage à Irène Némirovsky

Hommage à Irène Némirovsky

Le Mémorial de la Shoah rend hommage à l’écrivain Irène Némirovsky

Irene_Nemirovsky

Le Mémorial de la Shoah a décidé de rendre hommage à Irène Némirovsky, écrivain russe d’origine ukrainienne qui écrivait en français.

Née dans une famille juive qui avait fui la Révolution de 1917 et s’était installée à Paris. Elle était rapidement devenue une écrivain reconnue et à succès dans les années 1930. Ses œuvres comme David Golder ou Le Bal étaient même adaptés au cinéma et au théâtre.

Convertie au catholicisme en 1939, elle fut pourtant contrainte d’écrire ses articles sous des pseudonymes avant d’être déportée en 1942 et de périr à Auschwitz, tout comme son mari Michel Epstein.

Mais grâce à ses filles, Denise et Élisabeth, qui ont réussi à emporter des manuscrits dans une valise qu’elles ont gardés avec elle pendant qu’elles se cachaient, quelques uns des romans que leur mère écrivait ont alors pu être sauvés. Comme ce fut le cas de l’excellent Suite Française, qui raconte l’occupation et qui sortit en 2004, reçut le Prix Renaudot à titre Posthume.

Intitulée Il me semble parfois que je suis étrangère, cette exposition présente des textes, photos et manuscrits de l’auteur, mais révèle également des documents inédits, inconnus jusqu’alors par les membres mêmes de sa famille.

Présentés chronologiquement, on découvre au fur et à mesure de ces 250 pièces, l’intimité d’une femme et d’une écrivain « pétrie de contradictions », dont certains écrits furent taxés d’antisémitisme, mais qui fut l’un des plus grands auteurs de l’entre-deux guerres.

A ce propos, Olivier Philipponnat qui est le commissaire de l’exposition, réfute ces accusations et déclare « qu’elle était une fine observatrice et a décrit avec sévérité ce monde qu’elle connaissait, tout comme François Mauriac a décrit la bourgeoisie catholique de province

À lire

Le Bal et Suite Française d’Irène Némirovsky

La Vie d’Irène Némirovsky d’Olivier Philipponnat et Patrick Lienhardt chez Grasset


« Il me semble parfois que je suis étrangère » jusqu’au 8 mars 2011 au Mémorial de la Shoah

Entrée libre

17, rue Geoffroy l’Asnier, Paris IVe

Tous les jours, sauf le samedi, de 10h à 18h, et le jeudi jusqu’à 22h.

Tél : 01 42 77 44 72

www.memorialdelashoah.org

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités, Livres & Co · Tags: , ,

Laissez un commentaire