S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Hausse de la TVA : un coup de massue pour les libraires

Hausse de la TVA : un coup de massue pour les libraires

Depuis le 1er avril 2012, la TVA sur le livre est passée de 5,5 % à 7 %.

le-passage-de-l-impot-de-5-5-a-7-pour cent
Alors que le métier de libraire est vraiment devenu difficile depuis quelques années, cette annonce d’augmentation de la TVA de 5,5 à 7% est une calamité.
En effet, l’arrivée des livres numériques et des liseuses a complètement bouleversé un équilibre déjà bien fragile.

Et même si l’édition numérique ne représente aujourd’hui en France qu’1% des ventes de livres, elle n’en est qu’à ses balbutiements et ne va faire que croître, comme aux États-Unis ou en Grande-Bretagne où elle représente déjà 15 et 10 %.
Mais au-delà de cette réforme qui ne fut absolument pas préparée, elle va représenter un énorme coût pour les libraires (en temps et en informatique) pour ne rapporter finalement que 60 millions d’euros à l’Etat. Et même si cette augmentation ne se traduit que par quelques centimes de plus sur le prix des ouvrages, elle risque de dissuader encore davantage les lecteurs à l’achat de livres physiques.
Paradoxalement, pour compenser cette hausse de la TVA sur les livres, Nicolas Sarkozy a décidé de baisser la taxe sur le livre numérique de 19,6 à 7%. Or, cela n’aide en rien les librairies mais favorise la vente en ligne.
C’est pourquoi, le 28 avril prochain, 450 librairies ont décidé de se mobiliser entre les deux tours de l’élection présidentielle en organisant une opération. Chaque personne achetant un livre se verra remettre un autre livre, édité par l’association Verbes, ainsi qu’une rose, en forme de protestation.
Et pour couronner le tout, François Hollande, au summum de la démagogie promet de revenir à une taxe de 5,5 % s’il est élu président de la République.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , ,