S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Google et les éditeurs français : une exception culturelle ?

Google et les éditeurs français : une exception culturelle ?

Hachette et Google viennent de passer un accord pour numériser les ouvrages épuisés de l’éditeur.

hachette google

Alors que le Syndicat National de l’Édition (SNE), avec à sa tête, Antoine Gallimard s’était associé pour porter plainte contre Google qui numérisait sans autorisation les livres français, l’éditeur Hachette sort du lot en annonçant cet accord passé avec le géant américain.

En effet, le PDG d’Hachette Livre, Arnaud Noury et le responsable de Google Books, Dan Clancy ont annoncé hier soir avoir passé un accord qui concernerait la numérisation des livres épuisés de l’éditeur français, à savoir « Des milliers d’œuvres régies par le droit d’auteur français dont les droits sont contrôlés par Hachette Livre et qui ne sont plus commercialement disponibles.

Antoine Gallimard s’est félicité de cette nouvelle, déclarant : « Cela voudrait dire que Google reconnaît que le fair use anglo-saxon ne peut s’appliquer en France et qu’il arrête de numériser sans autorisation. »

De son côté, un porte-parole de Google Books a affirmé que « C’était enfin l’occasion de mettre un terme aux conflits et de montrer que l’on pouvait arriver à faire quelque chose ensemble ».

Cet accord qui ne concerne pour l’instant que la France, pourrait être étendu aux autres filiales d’Hachette Livres en Europe.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , ,

Laissez un commentaire