S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Des poèmes vietnamiens pour le nouveau film de Jacques Perrin

Des poèmes vietnamiens pour le nouveau film de Jacques Perrin

Dans L’Empire du milieu du Sud, la bande son se compose de poèmes vietnamiens ou français.

L empire du milieu du sud

Le nouveau film de Jacques Perrin et du cinéaste et historien, Eric Deroo, L’Empire du milieu du Sud, est une sorte de poème documentaire. En effet, les auteurs ont retrouvé des images d’archives du Vietnam sur lesquelles Jacques Perrin déclame des poèmes d’auteurs vietnamiens et français, mais également des commentaires d’actualités ou des lettres de soldats.

Pendant 10 ans, les deux acolytes aidés de l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) ont récolté ces images inédites. Un mélange d’archives uniques tirés de films amateurs ou professionnels qui retracent  l’Histoire du Vietnam, de sa colonisation par les Français jusqu’à la fin de la Guerre avec les Américains.

Et c’est ce qui, pour Jacques Perrin, font la valeur et la richesse de ces images : « Elles sont dues à des opérateurs de tous les horizons. Chacun a filmé le Vietnam comme un poème, avec sa sensibilité personnelle, et ça devient universel. La splendeur de la nature, la guerre, la douleur… Ce sont des traces de la condition humaine. »

Seul bémol, d’après le Figaro, le fait que les Français, les Chinois et les Américains soient tous mis sur un même plan et présentés comme oppresseurs, alors que les Français avaient été à l’origine « sollicités pour lutter contre les pirates chinois, en raison de liens tissés depuis l’Ancien Régime. »

Néanmoins, à travers cette fresque de l’Indochine du XXème siècle, les auteurs ont vraiment réussi à montrer « la nature profonde de l’âme du Vietnam ».

Sortie en salles de L’Empire du milieu du Sud mercredi 24 novembre 2010.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: ,

Laissez un commentaire