S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Des manuscrits de 2 000 ans sur la toile

Des manuscrits de 2 000 ans sur la toile

Des manuscrits de la Mer Morte ont été mis en ligne ce lundi 26 septembre sur Internet.
Manuscrits Mer Morte
Découverts dans les caves du désert de Judée, à Qumrân, en 1947, ces parchemins ont été écrits entre le IIIème siècle et le Ier siècle avant Jésus-Christ.
Principalement des textes bibliques de la Bible hébraïque, ils font donc partie des manuscrits bibliques les plus anciens au monde. On compte aussi des livres apocryphes, qui ont été exclus de la Bible par les Chrétiens et les Juifs.

Dans l’ensemble écrits en araméen, principale langue écrite de Babylone et alphabet choisi pour écrire l’hébreu, certains sont cependant en grec.
Le Musée National d’Israël qui a récupéré les parchemins vient de s’associer avec Google pour les numériser.
Depuis lundi, cinq manuscrits sont publiés sur Internet, ce qui « permet aux lecteurs de chercher un passage spécifique dans le texte et de le traduire en anglais. »
Cette numérisation contribue donc à la conservation de ces manuscrits extrêmement fragiles car elle permet au Musée de ne plus avoir à les sortir pour les chercheurs. Ils peuvent ainsi rester « dans la pénombre, dans une réserve dont l’humidité et la température sont identiques à celles des grottes de Qumrân. »

Pour les consulter de plus près :
http://dss.collections.imj.org.il/isaiah

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: ,