S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » David et Goliath, ou les éditeurs français contre Google

David et Goliath, ou les éditeurs français contre Google

Google BooksGallimard, Flammarion et Albin Michel viennent d’attaquer le géant Google en justice pour avoir numérisé sans leurs consentements 9 797 livres.
Les éditeurs français se rebiffent de nouveau contre le monstre américain et l’attaquent pour contrefaçon. En effet, déjà en 2009, le groupe La Martinière et le Syndicat National de l’Edition (SNE) s’étaient alliés pour attaquer le groupe et demander des dommages et intérêts pour avoir numérisé des ouvrages français sans autorisation.

Deux ans plus tard, c’est au tour de trois des plus grandes maisons d’édition françaises de se rallier pour demander quelques 9,8 millions d’euros de dommages et intérêts. Comme l’a révélé le magazine spécialisé du monde du livre et de l’édition, Livres Hebdo, Gallimard aurait eu 4 302 titres numérisés, Flammarion 2 950 et Albin Michel 2 545.

Ce chiffre « correspond donc à un tarif fixe de 1 000 euros par oeuvre numérisée dont les éditeurs possèdent les droits. » Et comme l’a souligné le service juridique de la plus grande maison d’édition indépendante française : « Nous nous sommes limités à celles dont nous étions sûrs qu’elles avaient été reproduites, même si ce chiffre change tous les jours puisque Google continue de scanner les œuvres… »

De son côté, le Goliath de l’Internet a affirmé être « surpris de recevoir cette nouvelle assignation, alors qu’il travaille déjà avec les éditeurs français depuis un certain temps pour trouver des moyens d’augmenter les audiences et les sources de revenus pour les éditeurs, les auteurs et les libraires ». Puis, il a jouté « demeurer convaincu de la légalité de Google Livres et de sa conformité avec les lois françaises et internationales en matière de droits d’auteur».

À ce jour, pour constituer ce qui deviendra le plus grande bibliothèque virtuelle du monde, Google a numérisé plus de 12 millions d’ouvrages sans l’autorisation des éditeurs concernés…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , , ,