Ma librairie » Actualités » Centenaire de la mort de Tolstoï : parution du journal intime de sa femme
Centenaire de la mort de Tolstoï : parution du journal intime de sa femme
À l’occasion de la commémoration de la mort de l’écrivain, de nombreux ouvrages viennent de paraître, dont le fameux journal intime de sa femme, Sophie.
Le 20 novembre 1910, l’un des plus grands écrivains russes s’éteignait, laissant derrière lui, plusieurs chefs d’œuvre de la littérature.
Cent ans plus tard, pour commémorer ce génie, de nombreux ouvrages viennent de sortir, dont des biographies, des rééditions de ses œuvres ainsi que le fameux journal intime de sa femme Sophie, avec laquelle il entretenait une relation si complexe.
Interdit de publication en Russie jusqu’en 1994, ce journal parut tout d’abord dans les années 1980 en France, en deux volumes avant d’être rassemblé aujourd’hui par Albin Michel en un seul.
Cet ouvrage permet sans aucun doute d’apporter un nouvel éclairage sur l’énigmatique personnage que fut Léon Tolstoï.
En effet, dans ces pages, son épouse Sophie y livre ses souffrances les plus intimes, ses rêves évanouis, le poids de vivre aux côtés d’un génie qui préfère être dans ses livres et pour lequel elle a tout sacrifié, y compris ses talents littéraires.
Elle lui fut malgré tout entièrement dévouée, aussi bien en tant qu’épouse, en lui donnant treize enfants, dont quatre moururent en bas âge qu’en étant sa secrétaire, sa correctrice et en ayant l’ingrate et pénible tâche de recopier chaque jour les pages qu’il avait écrites.
C’est d’ailleurs au cours de l’une de ces séances de recopiage, que profondément blessée par l’une de ses nouvelles, La Sonate à Kreutzer, qui raconte l’histoire d’un mari misogyne et jaloux qui finit par tuer sa femme ; qu’elle décida d’y répondre en écrivant à son tour un roman intitulé A qui la Faute ?, que les Éditions des Syrtes rassemblent aujourd’hui, dans un même ouvrage et avec une nouvelle traduction.
Par ailleurs côté biographie, à noter la réédition de l’excellent ouvrage La vie de Tolstoï, chez Albin Michel, écrit par l’écrivain et Prix Nobel de littérature, Romain Rolland.
À lire :
L’article de l’écrivain Russe Andrei Makine sur son compatriote : http://www.lefigaro.fr/livres/2010/11/24/03005-20101124ARTFIG00620-la-face-cachee-de-tolstoi.php
Journal intime (nouvelle édition) de Sophie Tolstoï, chez Albin Michel
La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï, suivi d’A qui la faute ? et de Romance sans paroles de Sophie Tolstoï aux Editions des Syrtes.
La vie de Tolstoï, de Romain Rolland chez Albin Michel

Catégories: Actualités · Tags: biographie, centenaire, journal Intime, reedition