S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Céline retiré des personnalités à célébrer en 2011

Céline retiré des personnalités à célébrer en 2011

Le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a accepté de supprimer le nom de l’écrivain français de la liste des personnalités à célébrer en 2011 !

Voyage au bout de la nuit de Celine

À la demande de Serge Klarsfeld, l’avocat spécialisé de la Shoah, les 50 ans de la disparition de l’écrivain du Voyage au bout de la nuit ne seront pas célébrés en 2011.

En effet, connu pour son antisémitisme et ses pamphlets assassins, l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France (FFDJF), dont il est le président, avait trouvé choquant qu’on puisse le célébrer et s’en était ouvert au Président de la République : «Célébrer n’est pas innocent. L’antisémitisme de Céline le discrédite en tant qu’homme et tant qu’écrivain. Notre exigence me paraît tout à fait naturelle vu les écrits antisémites de Céline. Son talent ne doit pas faire oublier l’homme qui lançait des appels aux meurtres des juifs sous l’Occupation. Que la République le célèbre, c’est indigne.»

Instauré en 1998 par la Ministre de la Culture de l’époque, Catherine Trautmann, le Haut Comité composé de 12 membres, nommés pour 3 ans, est chargé d’établir une liste de ceux qui font partie de notre Histoire et qui ont laissé une trace d’un point de vue « politique, social, économique, artistique… ». Mais au-delà de cela, le but est de célébrer « ceux dont la vie, l’œuvre, la conduite morale, les valeurs qu’ils symbolisent sont, aujourd’hui, reconnues comme remarquables ».

Mais, comme le souligne et le déplore L’Express, le nom de Céline a été retiré sans que cela donne l’occasion justement de parler des deux facettes du personnage, à la fois l’un des plus grands auteurs français et l’un des plus lus dans le monde, de l’autre, l’épouvantable pamphlétaire, appelant à la mort des Juifs…

Une polémique qui relance le débat sur l’auteur et son œuvre. Peuvent-ils ou doivent-ils être différenciés ? Peut-on continuer à encenser l’œuvre et bannir l’homme ?

En tous cas, il est sûr que si l’on reprenait la liste des grands auteurs, la majorité ne serait plus célébrée, à commencer par Dostoïevski qui était connu pour son antisémitisme ou Rudyard Kipling qui soutenait l’empire Britannique en Inde ou encore, Hergé pour sa vision coloniale et la polémique qui avait surgi, il y a quelques années par rapport à son album Tintin au Congo

 

À lire l’article de l’Express sur Céline :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/autopsier-celine_955712.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: ,

Laissez un commentaire