S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Bécherel, la cité du livre

Bécherel, la cité du livre

Bécherel, la cité du livre La commune bretonne de Bécherel compte dix-huit librairies pour 750 habitants.
C’est ce qu’on appelle une cité livre! Bécherel, petite ville de l’Ille-et-Vilaine fut la première en France, en 1989, à se transformer et devenir une ville entièrement dédiée aux livres. À l’origine, médiévale, elle a réussi à se spécialiser dans les livres anciens et d’occasion. Pour cela, elle s’inspira du hameau des Ardennes belges, Redu, et de celui du pays de Galles, Haye-on-Wye, qui avaient commencé l’aventure en 1984 et 1963.

Mais, elle organise également des événements qui attirent des milliers de bibliophiles, comme la Fête du Livre à Pâques, ou la Nuit du Livre, le premier samedi d’août.

Plus de vingt ans après, l’on peut voir que non seulement cette métamorphose fut un succès, mais surtout que beaucoup ont décidé de prendre son chemin.

Ainsi la France a vu la naissance de huit autres villes, cités du livre: Montolieu (Languedoc-Roussillon), Fontenoy-la-Joûte (Lorraine), Cuisery et La Charité-sur-Loire (Bourgogne), Montmorillon (Poitou-Charentes), sans oublier Esquelbecq (Nord-Pas-de-Calais) et Ambierle (Rhône-Alpes).

Une belle initiative qui donne un nouveau souffle culturel et économique à nos villages !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , ,