Ma librairie » Actualités » Aung San Suu Kyi est libérée
Aung San Suu Kyi est libérée
La femme la plus connue de Birmanie, qui représente la lutte pour la démocratie, vient enfin d’être libérée.
Celle qui a été isolée du monde pendant près de 7 ans, en étant assignée à résidence et qui a passé 15 années sur les 21 dernières, enfermée, a enfin été libérée.
L’espérance était grande ces dernières semaines de voir Aung San Suu Kyi relâchée car sa dernière condamnation de 18 mois prenait fin, mais une vraie crainte subsistait que la junte, comme la fois précédente trouve un autre chef d’accusation pour prolonger son arrestation. Mais il semblerait que l’ennemi numéro 1 du pouvoir soit bien libre.
Alors que pendant ces années d’isolement, son mari est décédé en Angleterre et qu’elle ne put voir ses deux fils, la Dame du lac, comme les Birmans la surnomment car sa maison de Rangoun donne sur un lac, a affiché un visage doux et souriant.
En effet, à sa sortie, point de haine ou de colère envers la junte mais un appel au dialogue, à la réconciliation nationale, ainsi qu’à une mobilisation de la communauté internationale.
Et c’est un message de paix et d’espoir qu’elle a donné à ses partisans, prenant garde à ne pas être trop virulente envers le pouvoir en place.
Pour la première fois, elle a demandé aux pays de lever les sanctions occidentales à l’égard de la Birmanie, en les invitant à un dialogue avec la junte afin de faire un « échange » et de libérer les quelques 2 000 opposants qui ont été jetés en prison ces dernières années.
À 65 ans, celle qui reçut le Prix Nobel de la Paix en 1991, apparaît toujours aussi déterminée à continuer son combat pour instaurer la paix et la démocratie dans son pays.
De son côté, la junte a organisé une élection truquée, la première depuis 20 ans, le 7 novembre dernier, dont elle est sortie victorieuse. Par ailleurs, les affrontements avec les Karens à l’Est du pays ont poussé déjà 20 000 civils à se réfugier en Thaïlande.
Les livres d’Aung San Suu Kyi:
Une révolution des consciences, un essai qui contient ses grands discours, sorti en 2010 chez Points
Ma Birmanie, sorti en 2008 chez Hachette
La Voix Du Défi – Conversations Avec Alan Clements, sorti en 1998 chez Stock
Se Libérer De La Peur, sorti en 1991 chez Des Femmes

Catégories: Actualités · Tags: paix, prix nobel, resistance