S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » And the winner is Tomas Tranströmer

And the winner is Tomas Tranströmer

Hier, 6 octobre, a été révélé le nom du prix Nobel de Littérature 2011.

Tomas Tranströmer Prix Nobel 2011
Finalement, tous les pronostics ont été déjoués ! Car entre le poète syrien Adonis, l’écrivain israélien Amos Oz et même le chanteur Bob Dylan !
C’est finalement le poète suédois Tomas Tranströmer quasiment inconnu en France qui a été désigné.
L’auteur de 80 ans a d’abord été psychologue puis, après un AVC, en 1990, est devenu hémiplégique et a perdu l’usage de la parole.

Devenir écrivain fut ainsi sa « voix » pour s’exprimer. L’un de ses ouvrages les plus connus, Baltiques, évoque justement un pianiste frappé d’apoplexie qui ne peut plus jouer.
Traduit en 55 langues, son œuvre connaît notamment un immense succès dans les pays anglophones où son amitié avec le poète et traducteur américain Robert Bly l’a beaucoup aidé.
Son style est décrit comme « introspectif, riches en métaphores et en images. Hanté par la nature et la solitude de l’homme, Il explore dans son œuvre la relation entre notre intimité et le monde qui nous entoure ».
En France, on peut trouver ses Œuvres complètes chez Gallimard. Sinon, chez Castor Astral, qui promeut l’œuvre de Tranströmer et dont le dernier recueil paru à ce jour, La Grande énigme, a été publié, en 2004.
Ce Prix Nobel nous donne ainsi l’occasion de découvrir un grand poète qui était en lice pour le recevoir depuis plus de 20 ans…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , ,