S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » Amazon ou l’appât du gain

Amazon ou l’appât du gain

Le site américain vend des livres numériques qui sont en libre accès sur le Net.

amazon-logo

Décidément, Amazon ne recule devant rien.

Le Wahington Post vient de révéler que le site proposait des livres numériques payants alors qu’ils étaient disponibles gratuitement sur le site du Project Gutunberg.

Ce dernier, qui a vu le jour en 1971, a pour but de mettre en ligne gratuitement le plus grand nombre d’ouvrages tombés dans le domaine public. Les bénévoles en ont ainsi numérisé plus de 30 000 en 60 langues différentes.

Il est donc possible d’acheter Canadian Wilds, un roman historique de Martin Hunter pour 3,16 dollars sur Amazon ou de le télécharger gratuitement.

Or, cela pourrait se justifier si les versions proposées étaient différentes ou celle qui est payante, enrichie. Mais, il n’en est rien. Le géant de la vente en ligne a tout bonnement profité de la faible notoriété du site Project Gutunberg et récupéré le travail effectué car numériser un livre prend beaucoup de temps.

C’est le revers de la médaille de ce site qui stipule dans ses conditions d’utilisation, qu’une fois un ouvrage mis en ligne : « N’importe qui peut en faire n’importe quoi ».

Du côté français, la Fnac propose également des livres numériques payants, bien qu’ils soient tombés dans le domaine public et qu’ils soient disponibles gratuitement sur Project Gutunberg. À la différence près que les éditions proposées sont différentes…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , , ,

Laissez un commentaire