S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Actualités » À vous de lire 2011 met le livre à l’honneur

À vous de lire 2011 met le livre à l’honneur

La deuxième édition du festival A vous de lire, qui aura lieu du 26 au 29 mai 2011, célèbrera l’art de la correspondance.
a vous de lire mai 2011
Initié par Frédéric Mitterrand, le festival A vous de lire qui aura lieu du 26 au 29 mai prochain, met le livre à l’honneur.
Devant l’immense succès de la première édition, qui a remplacé la fête du livre et réuni des milliers d’amoureux de la lecture dans toute la France, le Ministre de la Culture a décidé de réitérer cette année, en proposant comme thème, l’art de la correspondance.
Pour le premier opus, 1 000 événements avaient été proposés au public, avec des lectures à haute voix dans des lieux insolites, comme des cafés, des parcs, mais aussi des hôpitaux et des prisons.

On y avait même croisé Gérard Depardieu, lisant des extraits de Cyrano de Bergerac et de Saint Augustin, à la Gare Montparnasse et expliquant aux voyageurs l’importance de la lecture dans sa vie, ajoutant que « sans elle, il aurait mal tourné ».

Mais toutes les institutions liées aux livres s’étaient également mobilisées, comme la Maison des Écrivains, la Bibliothèque Nationale de France ou des associations comme « La Liseuse » et « Lit Thé Ratures » qui avaient accueilli plus de 20 000 personnes dans un grand magasin parisien.

La SNCF s’y était également investie, en créant l’opération Passe-livres, où elle invitait les voyageurs à un gigantesque lâcher de livres, soit 10 000 au total; s’inspirant du bookcrossing, phénomène bien connu chez les Américains, qui consiste à abandonner le livre que l’on a lu, au gré des rencontres et pérégrinations, afin de faire partager ses coups de cœur.

Cette nouvelle édition promet également d’être une belle réussite, avec de nouvelles lectures dans des endroits insolites, l’implication des maisons d’édition, bibliothèques et librairies et d’un train de la SNCF, intitulé « A vous de lire ! – Littératour » qui sillonnera la France pour montrer son exposition retraçant l’histoire de l’écrit jusqu’au numérique.

Ne pas rater l’émission spéciale que lui consacrera La Grande Librairie, sur France 5, le 27 mai prochain:

http://www.france5.fr/la-grande-librairie/index.php

Pour en savoir plus :

http://www.avousdelire.fr/edition-2011/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Actualités · Tags: , ,