S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Cinéma » True Grit, remake ou plagiat ?

True Grit, remake ou plagiat ?

Le nouveau film des frères Coen, True Grit (La valor de la Ley) a engendré une réelle polémique.

True Grit Valor de la ley Coen
En 1969 et à 62 ans, John Wayne gagnait son premier et unique oscar pour son rôle dans 100 dollars pour un shérif, un western d’Henry Hathaway, adapté du roman éponyme de l’écrivain américain Charles Portis.
Quarante ans plus tard, Ethan et Joel Coen présentent True Grit, avec Jeff Bridges dans le rôle principal, dont les critiques sont excellentes. Mais depuis sa sortie, le 23 février dernier, alors que certains accusent les deux frères d’avoir simplement fait un remake du film oscarisé, d’autres dénoncent un réel plagiat.
Pour accentuer la polémique, la Paramount, qui est la société de distribution du film, ressort en Blue-Ray le premier film sous le même titre; alors que son titre original était Man with true grit.

Bien que Ethan Coen affirme que son film est une adaptation plus fidèle du roman ; pour les aficionados, il n’y a pas de doute, trop de similitudes existent entre les deux films…

À noter la parution de la traduction française du roman True Grit, sous le même titre, aux Éditions du Serpent à Plumes, en janvier 2011.

True Grit des Frères Coen

Man with true grit d’Henry Hathaway

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Cinéma · Tags: , , ,

Laissez un commentaire