S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Cinéma » Natalie Portman, incroyable Black Swan

Natalie Portman, incroyable Black Swan

Avec Black Swan, le réalisateur Darren Aronofsky offre à Natalie Portman son plus grand rôle.

Black Swan de Darren Aronofsky
Dix ans après Requiem for a dream, le réalisateur américain Darren Aronofsky revient avec un thriller magnifique et effrayant.
Black Swan est l’histoire d’une jeune ballerine, Nina, jouée par la sublime Natalie Portman, qui est choisie par le directeur artistique du New-York City Ballet, alias Vincent Cassel pour être la danseuse étoile de son nouveau spectacle, Le Lac des Cygnes.
Mais alors qu’elle est parfaite pour interpréter le cygne blanc, il va la pousser à bout pour mettre en avant son côté sombre afin qu’elle danse aussi le cygne noir.
Peu à peu, hantée par cette exigence d’atteindre la perfection, elle va tomber dans la schizophrénie.

Enfant unique, vivant seule avec une mère dévorante, la danse est toute sa vie. Profondément solitaire, elle se liera cependant d’amitié avec une autre danseuse, la belle et décomplexée Lily, dont elle a peur qu’elle lui ravie le rôle et avec laquelle elle va entretenir une relation perverse.
Avec Black Swan, Darren Aronofsky explore les troubles psychologiques en même tant que les liens destructeurs entre mère et fille.
Porté par une esthétique et un jeu d’acteur incroyable, ce film est un chef d’œuvre. Entre un Vincent Cassel, odieux et manipulateur qui pousse à bout ses danseuses pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes, quitte à ce qu’elles deviennent folles comme la précédente ballerine étoile, jouée par l’excellente Winona Ryder, ou la mère de Nina, la terrifiante Erica Sayer.
Et bien évidemment, une Natalie Portman, au sommet de son art, qui reçut un oscar amplement mérité pour ce rôle.
À 12 ans, dans Léon, le film mythique de Luc Besson, elle offrait une performance incroyable pour son âge et promettait d’être une grande actrice.
Avec Black Swan, Natalie Portman a confirmé ses talents, tout en réalisant une prouesse physique, donnant en effet l’impression qu’elle est une vraie danseuse.

Un film terrifiant et génial ! Âmes sensibles s’abstenir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Cinéma · Tags: ,

Laissez un commentaire