S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Cinéma » L’Arbre de la Vie de Terrence Malick

L’Arbre de la Vie de Terrence Malick

L’arbre de la vie de Terrence Malick
Cela faisait longtemps qu’un film n’avait pas suscité un tel enthousiasme ou un tel rejet!
Certains parlent de chef d’œuvre, d’autres s’y sont ennuyés. Mais, qu’on adore ou qu’on abhorre, il ne laisse en tous cas personne indifférent.
Et c’est aussi le but de l’art. Ne pas créer le consensus, interroger, déranger les idées préconçues. Et à nous d’accepter qu’un film n’est pas forcément qu’une histoire, qu’il peut nous emmener plus loin…
Mais, l’on comprend très bien pourquoi il a pu déplaire à certains. Car au-delà d’un film, c’est sûrement davantage une expérience, qui nous emmène à l’origine de la Vie.
Les nuages, le ciel et la mer côtoient les volcans, la lumière et même des dinosaures.

Mais, c’est également une vraie histoire, celle d’une famille, d’une mère aimante, d’un père violent et autoritaire malgré lui, avec de très beaux moments de fraternité entre les enfants…
Malgré de vraies longueurs, ce film est porté par des acteurs incroyablement justes, la sublime Jessica Chastain, inconnue jusqu’alors, à fleur de peau et un Brad Pitt touchant comme on ne l’avait jamais vu.
Mais il parle aussi de la douleur de la perte d’un enfant, du fait que tout est mouvement, que nous ne décidons rien, nous, si petits face à l’univers… Sans oublier le pardon, le seul moyen que nous ayons de continuer à vivre et aimer nos proches.
À mi-chemin entre un film et un documentaire, le nouveau film de Terrence Malick est métaphysique. Dieu, la famille, la nature, chaque image est de la photo, et la lumière et la musique y sont magnifiques. En un mot, L’arbre de la Vie, c’est de la Poésie ! Il a d’ailleurs remporté la palme d’or à Cannes, en 2011.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Cinéma · Tags: , ,