S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Cinéma » Catholique Anonyme au cinéma

Catholique Anonyme au cinéma

Qui a envie d’être aimé ?, l’adaptation du roman Catholique Anonyme de Thierry Bizot est sorti hier en salles.
Catholique Anonyme de Thierry Bizot
Qui a envie d’être aimé ?, un nom pas très vendeur, presque ringard pour cette adaptation du livre de Thierry Bizot, et pourtant !
Ne serait-ce que pour la présence d’Eric Caravaca, l’excellent acteur de La chambre des officiers et de Son frère, ce film vaut le détour.
En effet, lui qui incarne toujours des rôles très beaux et humains, on l’imagine parfaitement dans la peau du narrateur qui à l’âge de 40 ans, découvre la foi et en voit sa vie chamboulée.

Dans le livre, c’est par l’intermédiaire d’un professeur de son fils, qui le convie à une catéchèse, que tout va commencer.
Dans une salle aux néons clignotants et entourés de « bras cassés », il va petit à petit se convertir. Et lui à qui tout souriait dans la vie, va se retrouver ébranlé au plus profond de lui-même.
C’est avec humour et dérision que le narrateur dépeint les clichés de la religion catholique et ses réticences, avant de succomber et d’en voir sa vie changée.
Thierry Bizot nous offre une histoire simple et touchante, qui se lit facilement. On regrette seulement un certain narcissisme de sa part.
Mais, ce livre qui connut un grand succès, contient quelques pages extrêmement belles et a le mérite d’avoir touché au-delà de la sphère catholique. Et il faut un certain courage pour témoigner de sa foi, surtout dans le milieu de la télévision…

Thierry Bizot est producteur d’émissions de télévision; Catholique Anonyme, qui est sorti en 2008, est son quatrième livre. Et Anne Giafferi, qui signe avec Qui a envie d’être aimé ? son premier long-métrage, sa femme.

Catholique Anonyme au Seuil

Qui a envie d’être aimé ? d’Anne Giafferi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Cinéma · Tags: , ,

Laissez un commentaire