S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Expositions, Mes parutions » Barcelona gitana

Barcelona gitana

Photo Exposicio Jacques Leonard Des regards, des sourires, des moments de fête et de danse.
L’œuvre du photographe français Jacques Léonard est une immersion dans le monde gitan.
Sur les 3 000 clichés retrouvés par ses fils, quatre-vingts sont exposés aux Archives Photographiques de Barcelone ; un héritage sans précédent.
De père gitan, et de mère, payo (non gitan), c’est un homme entre deux cultures qui se cherche jusqu’à sa rencontre avec l’intrigante Roasario Amaya.
Indépendante, la belle jouit d’un statut unique dans la communauté.

Modèle, elle pose pour les peintres les plus en vue de l’époque et devient la muse de Dali. En 1952, il en tombe amoureux et quitte le monde du cinéma pour se consacrer à la photo.
En 1956, il l’épouse et rentre dans la communauté qui devient sienne. Avec respect, il la photographie pendant près de vingt ans et nous offre un témoignage unique. Mais sa démarche se veut également anthropologique et il capte tous les instants qui font la vie des gitans de Barcelone.
Malgré la misère des baraques de Montjuïc dans lequel il vit, on découvre un peuple joyeux, constamment en clan, et où la danse et la religion sont au centre de sa culture.
Jacques Léonard capte l’essence de ce peuple et nous la révèle, intacte. De son œil expert et aimant, ce sont presque des photos de famille qu’il nous livre. À découvrir jusqu’au 14 janvier 2012.

L’arxiu Fotogràfic de Barcelona.

http://www.bcn.cat/arxiu/fotografic/
Plaza Pons i Clerch, 2
Du lundi au samedi, de 10h à 19h
Entrée gratuite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Expositions, Mes parutions · Tags: , , ,