S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Evénements » Merci Stéphane Hessel

Merci Stéphane Hessel

Cette semaine, Stéphane Hessel était à l’Institut Français de Barcelone pour une conférence passionnante sur la résistance et l’engagement.

Stephane Hessel institut Francais Barcelone

Monsieur Hessel est un homme charmant. En effet, il incarne sûrement tout le charme que peut avoir la vieillesse, avec l’humour, l’élégance et l’élocution d’un autre temps.

Mais c’est aussi un homme à la longue vie bien remplie et dont la vitalité intellectuelle et la connaissance du monde actuel sont toujours bien présents. Et le message qu’il porte avec douceur, mais force conviction est très important.

S’il y a bien une chose dont les Français peuvent être fiers, pendant la période noire que fut l’occupation et la Seconde Guerre Mondiale, en général, c’est de la Résistance.

Et finalement, le message de Stéphane Hessel n’est autre que de faire prendre conscience que ce qui est à la source de la résistance, et donc de l’engagement, c’est l’indignation.

Car comme il le rappelle, la résistance n’est autre que la réponse à « l’indignation, face à ce qui s’oppose à la dignité de chacun. »

Et même si nous ne sommes pas en guerre, en France, que le monde est bien plus complexe et que les fléaux contre lesquels lutter sont universels et les frontières plus floues, il y a finalement, autant de raison de se battre.

Alors, comment ? Telle est la grande question que le public lui a posée. À cela, le vieil homme ne donne pas de réponse. À chacun de trouver le moyen qui lui convient. Pour certains, ce sera en s’inscrivant à un parti politique, pour d’autres, en faisant partie d’associations locales…

Mais ce qui est sûr, c’est que le succès de ce petit livre, Indignez-vous, vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires en à peine 6 mois et qui commence à s’étendre dans d’autres pays, dit bien quelque chose de la France d’aujourd’hui.

À ceux qui déplorent l’abstention toujours croissante des Français, au moment des élections et qui parlent d’un désengagement politique, c’est un message fort qui leur est envoyé.

Car, une fois de plus, ce que l’on constate n’est pas que les Français ne croient plus en la politique, mais bien en ceux qui la font…

Alors, à une époque, où l’on a jamais autant joui de moyens de communication, permettant à chacun de s’exprimer, et donc de s’engager, qu’attendons-nous ?

Alors, merci, monsieur Hessel pour ce pont entre passé et présent, que personne d’autre que vous n’aurait pu faire .

Merci pour ce réveil des consciences, dont nous avons tant besoin, car tellement de combats sont à mener, aussi vitaux que ceux de la Seconde Guerre Mondiale.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Catégories: Evénements · Tags: , ,