S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Archive for mai 2012

Un hiver à Majorque de George Sand

Un hiver à Majorque de George Sand

Hiver 1838-39. George Sand, ses deux enfants et Frédéric Chopin décident de passer l’hiver à Majorque, la plus grande île des Baléares. Ils espèrent y trouver une douceur de climat, un accueil chaleureux et un calme pour leur permettre d’écrire et de composer. Mais ils ne trouveront rien de tout ça. La pluie tombera pendant deux mois et les Majorquins se montreront extrêmement méfiants à leur égard, comme avec tout étranger. Dans ce livre qui se situe entre … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★★☆☆ - Bien

Le Montespan de Jean Teulé

Le Montespan de Jean Teulé

Critique faite pour le site BCN Club: http://www.bcnclub.net/art-2449-le-montespan-de-jean-teule.html Le marquis Louis-Henri de Montespan a le malheur d’aimer sa femme Françoise. Les dettes et sa maison décrépie lui importent peu tant qu’il l’a près de lui. Mais voilà que repérée par la maîtresse du roi, elle lui est présentée. Cadeaux, argent, la voici bientôt couverte de ses obligeances. La jeune femme met en garde son mari en le suppliant de l’emmener loin de Versailles, mais celui-ci, aveugle, n’y … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★☆☆☆ - Moyen

PPDA ne sera pas un Immortel

PPDA ne sera pas un Immortel

Les Académiciens ont voté contre l’admission de PPDA au siège de Pierre-Jean Rémy, le 26 avril 2012. Après avoir présenté sa candidature à la prestigieuse Académie Française en Février dernier, PPDA s’est fait désavoué de façon cinglante, selon le Figaro. Sept prétendants s’étaient proposés pour reprendre le siège numéro 40 mais aucun n’a eu grâce aux yeux des « habits verts ». L’universitaire franco-britannique Michael Edwards, 73 ans, avait obtenu 11 voix sur les 25, mais pas suffisamment … Lire la suite »

Catégories : Actualités

Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé

Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé

Une histoire qui se répète de génération en génération. Des femmes qui se font manipuler par les hommes, qui ne sont pas maîtres de leurs corps et qui finissent par tomber enceintes sans le vouloir. Pour échapper à son destin, la jeune Vera Candida, alors âgée de quinze ans et enceinte, décide de quitter l’île de Vatapuna pour aller tenter sa vie ailleurs. Méfiante de tout, et spécialement des hommes, elle ne fait confiance à personne. Jusqu’à … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★☆☆☆☆ - À éviter