S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Archive for avril 2012

Les Braises de Sándor Marai

Les Braises de Sándor Marai

Qu’est-ce que l’amitié ? Dans ce roman, qui est le plus connu de l’auteur hongrois, Sándor Marai nous invite à un huis clos entre deux amis qui se retrouvent après 40 ans. Inséparables depuis l’enfance, pendant leurs années d’études, puis plus tard à l’Académie militaire, ils sont pourtant aussi différents que le jour et la nuit. L’un riche, l’autre pauvre, cet atavisme est comme une barrière invisible entre eux mais de plus en plus épaisse. À Vienne, Henry, … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★★★☆ - À lire

Barcelone, invitée du Salon du Livre 2013

Barcelone, invitée du Salon du Livre 2013

La capitale catalane sera à l’honneur au fameux salon de la porte de Versailles en mars prochain. Ça y est, c’est officiel ! La ville de Gaudi succédera à Moscou (2012) et Buenos Aires (2011) au Salon du Livre 2013. Après le succès de la dernière édition qui a rassemblée plus de 190 000 personnes, l’organisation du prochain opus a donc déjà commencé. Du 22 au 25 mars 2013, se tiendra ainsi la 33e édition du Salon du … Lire la suite »

Catégories : Actualités

Le New York Times ironise sur les e-books

Le New York Times ironise sur les e-books

Aujourd’hui, en Une du New-York Times, un comics ironisant sur l’intérêt des livres numériques. Alors qu’une guerre sans merci est en train d’être livrée pour le numérique avec d’un côté les Apple, Amazon and co qui veulent imposer leurs liseuses et de l’autre les librairies qui veulent sauver les livres papiers. Le journal New-York Times ironise avec un comics, se demandant si finalement on ne s’était pas trompé avec le numérique et si les bons vieux livres … Lire la suite »

Catégories : Actualités

Hausse de la TVA : un coup de massue pour les libraires

Hausse de la TVA : un coup de massue pour les libraires

Depuis le 1er avril 2012, la TVA sur le livre est passée de 5,5 % à 7 %. Alors que le métier de libraire est vraiment devenu difficile depuis quelques années, cette annonce d’augmentation de la TVA de 5,5 à 7% est une calamité. En effet, l’arrivée des livres numériques et des liseuses a complètement bouleversé un équilibre déjà bien fragile. Et même si l’édition numérique ne représente aujourd’hui en France qu’1% des ventes de livres, elle n’en … Lire la suite »

Catégories : Actualités