S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Archive for décembre 2011

Le Jour des Abeilles de Thomas Sanchez

Le Jour des Abeilles de Thomas Sanchez

Un professeur d’université américain, passionné par le peintre espagnol Zermano décide d’enquêter sur sa vie, ce qui l’amène dans un village provençal où sa muse, Louise, aurait résidé. Il se rend dans la maison qu’elle avait habitée et dont la vente aux enchères vient d’avoir lieu. Et il trouve par le plus grand des hasards, cachée dans des paniers à la cave, toute la correspondance qu’elle lui a écrite pendant ces années de guerre et qu’elle n’a … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★☆☆☆ - Moyen

J’étais garde du corps d’Hitler de Rochus Misch

J’étais garde du corps d’Hitler de Rochus Misch

Interviewé par Nicolas Bourcier, journaliste au Monde, ce livre est le récit de ces 5 années pendant lesquelles le jeune Rochus Misch fut l’un des gardes du corps personnels d’Hitler. Au fil de ses souvenirs, il décrit à quoi ressemblait le quotidien à la chancellerie, ses allers-retours pour accompagner Hitler dans « la Tanière du loup », en Prusse-Orientale ou au « nid d’aigle », à Berchtesgaden jusqu’aux derniers moments dans le bunker. Car il est … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★★☆☆ - Bien

Les éditeurs à l’honneur à Pompidou

Les éditeurs à l’honneur à Pompidou

La bibliothèque du centre Georges-Pompidou présente l’exposition « Éditeurs, les lois du métier ». Du 9 novembre au 9 janvier 2012, le Centre Pompidou accueille une exposition sur le métier d’éditeur. En effet, il offre une rétrospective des combats qui ont dû être menés depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour parvenir à faire éditer certains livres. Censure politique, religieuse; même si la morale a évolué depuis le temps où Flaubert se voyait accusé “d’outrage aux … Lire la suite »

Catégories : Actualités

Le malentendu d’Irène Némirovsky

Le malentendu d’Irène Némirovsky

Un roman d’amour ou plutôt sur l’amour impossible entre un homme et une femme. Elle, Denise, belle, jeune, mariée à un riche homme d’affaires et maman d’une petite Francette. Lui, Yves, célibataire, devenu récemment « pauvre » et devant travailler comme employé de bureau. Ils se rencontrent pendant des vacances idylliques dans un hôtel sur la côte basque. Il s’éprend d’abord d’elle, de sa douceur, de sa beauté et de sa fraîcheur. Très vite, sa présence … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★★☆☆ - Bien