S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Archive for février 2011

Rosa Candida d’Audur Ava Ólafsdóttir

Rosa Candida d’Audur Ava Ólafsdóttir

Arnljótur, un jeune homme de 22 ans, décide de quitter son Islande natale et ses champs de lave pour la plus grande roseraie du monde. Là-bas, il pourra planter la Rosa Candida, une espèce de rose à huit pétales, unique au monde, que sa mère adorée cultivait dans sa serre. Ensemble, ils partageaient la même passion qu’elle lui avait transmise, l’horticulture. Mais, depuis sa mort dans un accident de voiture, il ne veut plus rester dans la … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★★☆☆ - Bien

À vos plumes

À vos plumes

La librairie Française de Barcelone vous convie à des ateliers d’écriture avec l’écrivain catalane Zénéida Sarda. Vous avez toujours rêvé d’écrire et vous n’avez jamais osé vous lancer ou vous ne savez pas comment commencer ? La librairie Jaimes a pensé à vous. En effet, la semaine dernière a commencé pour les amateurs, un atelier d’écriture avec l’écrivain et philologue Zénéida Sarda. Huit séances indépendantes vous sont proposées le mercredi de 19h à 20h30 pour y remédier et apprendre … Lire la suite »

Catégories : Evénements

Ursúa de William Ospina

Ursúa de William Ospina

1544, l’Amérique du Sud voit débarquer le jeune Pedro de Ursúa, un basque de 17 ans, encore imberbe qui ne rêve que de grandes épopées et d’aventures extraordinaires. Mais la guerre entre les conquistadors fait rage. Le redoutable Francisco Pizarro, qui a conquis le Pérou et réussi à démanteler l’Empire Inca en faisant prisonnier puis en exécutant leur chef, le grand Atahualpa, vient d’être assassiné par ses pairs. Le bel Ursúa, bercé dans son enfance par les … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★☆☆☆ - Moyen

Gastby le magnifique, une retraduction qui fait débat

Gastby le magnifique, une retraduction qui fait débat

Plus de 80 ans après sa publication, une nouvelle traduction en Français de l’œuvre vient de voir le jour. Pourquoi avoir choisi de retraduire le roman de Fitzgerald, publié en 1926, traduit pour la première fois en France, en 1946 puis en 1966 par Jacques Tournier ? Surtout qu’il avait réussi, comme le souligne l’Express « à lui rendre sa grâce virevoltante, sa gravité et sa légendaire délicatesse. » Mais l’œuvre étant tombée dans le domaine publique, l’écrivain Julie Wolkenstein a … Lire la suite »

Catégories : Actualités

127 heures, un huis clos pour les amateurs de sensations fortes

127 heures, un huis clos pour les amateurs de sensations fortes

Danny Boyle, le réalisateur de Slumdog Millionnaire revient avec un film fort en émotions ! A priori, il n’y a pas vraiment de rapport entre les enfants des rues en Inde et un randonneur de 27 ans, parti dans un Canyon, dans l’Utah. Et pourtant, visuellement, c’est une même claque que prend le spectateur. Car cet alpiniste qui collectionne les sommets va vivre l’impensable. Alors qu’il est  en train de s’amuser à descendre comme un fou entre les parois … Lire la suite »

Catégories : Cinéma

La chaude voix d’Asa à Barcelone

La chaude voix d’Asa à Barcelone

Mercredi soir, la salle Bikini accueillait Asa et son groupe pour un concert revigorant ! L’ambiance était à son comble mercredi soir dans la salle Bikini pour le concert d’Asa. Habillée en tenue années 1980 avec son slim noir et sa veste jaune pétard, celle dont le nom signifie « faucon » a mis le feu. Entre folk, pop et soul, les morceaux, entraînés par la belle voix suave et le peps de la nigérienne, étaient parfaitement orchestrés. Mais, au fur et … Lire la suite »

Catégories : Concerts

Le Moulin sur la Floss de George Eliot

Le Moulin sur la Floss de George Eliot

Dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, dans un moulin qui donne sur la Floss, une rivière qui sort régulièrement de son lit, vit la famille Tulliver, avec ses deux enfants Tom et Maggie. Le roman s’ouvre sur leur enfance. Elle, intrépide et à l’esprit vif, ne veut pas se conformer à ce qu’elle devrait être pour satisfaire les siens. Plutôt gauche, sa nature la pousse toujours à faire ce qu’elle ne devrait pas et … Lire la suite »

Catégories : ★★★★★ - Coups de coeur

Catholique Anonyme au cinéma

Catholique Anonyme au cinéma

Qui a envie d’être aimé ?, l’adaptation du roman Catholique Anonyme de Thierry Bizot est sorti hier en salles. Qui a envie d’être aimé ?, un nom pas très vendeur, presque ringard pour cette adaptation du livre de Thierry Bizot, et pourtant ! Ne serait-ce que pour la présence d’Eric Caravaca, l’excellent acteur de La chambre des officiers et de Son frère, ce film vaut le détour. En effet, lui qui incarne toujours des rôles très beaux et humains, on l’imagine … Lire la suite »

Catégories : Cinéma

Un anniversaire pas comme les autres !

Un anniversaire pas comme les autres !

Il y a 154 ans jour pour jour, l’écrivain Gustave Flaubert gagnait son procès qui lui avait été intenté pour Madame Bovary. On a du mal à le croire et pourtant le 7 février 1857, le romancier Gustave Flaubert gagnait le procès, pour outrage aux bonnes mœurs, qui lui avait été intenté. En effet, Madame Bovary qui mettait en scène une femme adultère, fut initialement publié sous forme d’épisodes dans La Revue de Paris courant 1856, … Lire la suite »

Catégories : Actualités

Paola de Vita Sackville-West

Paola de Vita Sackville-West

Un homme d’une cinquantaine d’années doit retourner dans la vallée de son enfance, en Ecosse, pour l’enterrement de son oncle. Cela fait vingt-cinq ans qu’il a quitté cet endroit qu’il croyait exécrer et qu’il habite à Londres. Mais, une fois sur place, il réalise à quel point, il y est attaché et que ses couleurs, ses odeurs et son ciel, font partie de lui… Dans cette demeure où le temps semble s’être arrêté et où les minutes paraissent … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★★★☆ - À lire