S'abonner au Flux RSS

Ma librairie » Archive for novembre 2010

Adieu à la résistante et poétesse Bella Akhmadoulina

Adieu à la résistante et poétesse Bella Akhmadoulina

L’écrivain et résistante russe Bella Akhmadoulina vient de s’éteindre hier à Moscou. Tour à tour, journaliste, actrice, scénariste, traductrice, écrivain et poétesse, la grande dame qui est décédée hier à 73 ans avait plus d’une corde à son arc. Celle qui a écrit Histoire de pluie et autres poèmes faisait partie d’un groupe d’écrivains appelé “Nouvelle vague littéraire » qui soutenait l’idéologie occidentale. Mais au-delà d’être une grande poétesse, à laquelle l’actuel président Dmitri Medvedev a rendu … Lire la suite »

Catégories : Actualités

Le Nobel : un héritage pas comme les autres !

Le Nobel : un héritage pas comme les autres !

En 1895, Alfred Nobel laissait un testament dans lequel il léguait son héritage pour récompenser des avancées humaines dans cinq domaines. C’est ce qu’on pourrait appeler un lègue hors du commun ! En effet, alors que le Prix Nobel fête ce mois-ci ses 115 ans, c’est l’occasion de se pencher sur sa genèse et son bienheureux créateur. Alfred Nobel, chimiste et industriel, est le père de la « dynamite ». Est-ce pour se faire pardonner d’avoir, malgré … Lire la suite »

Catégories : Actualités

La Porte des Enfers de Laurent Gaudé

La Porte des Enfers de Laurent Gaudé

Une famille Napolitaine voit un jour sa vie basculer, lorsque son unique fils de 6 ans, Pippo, meurt, après avoir reçu une balle perdue lors d’une fusillade entre bandes rivales de la Camorra. Dès lors, le couple bascule. La souffrance leur fait perdre pied et la seule consolation que la femme pourrait désormais espérer trouver dans cette vie est que son mari tue l’assassin de son enfant. Car à défaut de pouvoir lui ramener son fils … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★☆☆☆☆ - À éviter

Centenaire de la mort de Tolstoï : parution du journal intime de sa femme

Centenaire de la mort de Tolstoï : parution du journal intime de sa femme

À l’occasion de la commémoration de la mort de l’écrivain, de nombreux ouvrages viennent de paraître, dont le fameux journal intime de sa femme, Sophie. Le 20 novembre 1910, l’un des plus grands écrivains russes s’éteignait, laissant derrière lui, plusieurs chefs d’œuvre de la littérature. Cent ans plus tard, pour commémorer ce génie, de nombreux ouvrages viennent de sortir, dont des biographies, des rééditions de ses œuvres ainsi que le fameux journal intime de … Lire la suite »

Catégories : Actualités

Loin de Chandigarh de Tarun J. Tejpal

Loin de Chandigarh de Tarun J. Tejpal

Loin de Chandigarh, dont le titre anglais The alchemy of desire comporte bien mieux l’essence du livre, est un roman sur le désir et notamment celui, du narrateur pour son épouse. L’auteur, mi-écrivain, mi-journaliste ne vit que par et pour le désir ardent qu’il éprouve pour sa femme, la belle Fizz. Mais au cours de ces 15 années de passion brûlante, des périodes de pertes de désir viennent entrecouper son idylle. Écrivain, il écrit un premier manuscrit … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★☆☆☆ - Moyen

Vestine, une légende noire de Virginie Jouannet Roussel

Vestine, une légende noire de Virginie Jouannet Roussel

Vestine est une petite fille noire rescapée du génocide entre Hutus et Tutsis et qui a été adoptée par une famille française Alsacienne. Devenue adulte, elle essaie de mettre des mots sur son passé, ce qu’elle a vécu, sur « ces trous noirs », comme elle les appelle. Ces souvenirs sont entrecoupés de moments et de personnes de sa nouvelle vie, sa deuxième mère, qui la poussait à étudier, à apprendre, à avancer, à marcher en montagne malgré sa … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★★☆☆ - Bien

Le dilemme des manuscrits coréens de la BNF

Le dilemme des manuscrits coréens de la BNF

Les conservateurs de la BNF craignent que le prêt des manuscrits sud-coréens aient un effet boule de neige. Alors qu’en 1993, François Mitterrand offrait à la Corée l’un des 297 manuscrits royaux que la France possède, c’est au tour de Nicolas Sarkozy de réitérer. En effet, ce dernier vient de promettre le prêt de quelques-uns de ces manuscrits originaux datant de 1867 et que les Français avaient ramenés après un pillage. Or, les conservateurs de la … Lire la suite »

Catégories : Actualités

Des poèmes vietnamiens pour le nouveau film de Jacques Perrin

Des poèmes vietnamiens pour le nouveau film de Jacques Perrin

Dans L’Empire du milieu du Sud, la bande son se compose de poèmes vietnamiens ou français. Le nouveau film de Jacques Perrin et du cinéaste et historien, Eric Deroo, L’Empire du milieu du Sud, est une sorte de poème documentaire. En effet, les auteurs ont retrouvé des images d’archives du Vietnam sur lesquelles Jacques Perrin déclame des poèmes d’auteurs vietnamiens et français, mais également des commentaires d’actualités ou des lettres de soldats. Pendant 10 … Lire la suite »

Catégories : Actualités

La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt

La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt

Descriptif d’Amazon : Le fameux Smoking, no smoking d’Alain Resnais l’a illustré naguère au cinéma, la scientifique « théorie du chaos » déclinée par Lorenz le vérifie tous les jours auprès de l’enchaînement des événements naturels : il suffit parfois d’un rien, d’un chouïa, d’une relation causale infime pour que tel phénomène, inattendu, surgisse tandis qu’on ne l’attendait point. Inversement, pour que telle situation se profile alors qu’elle n’était aucunement escomptée. Ainsi en est-il du 08 octobre 1908 … Lire la suite »

Catégories : Conseils de lecture, ★★★☆☆ - Bien

Le Pavillon des Pivoines de Lisa See

Le Pavillon des Pivoines de Lisa See

Dans la Chine du XVIIe siècle, la jeune Pivoine est promise à un avenir tout tracé. Elle épousera un homme auquel son père l’a promise, sans même qu’elle ne l’ait vu. Mais, c’est sans compter sur son caractère intrépide et ses rêves d’amour et d’émancipation. Alors, le jour où une troupe de théâtre vient donner la représentation de son opéra préféré, Le Pavillon des Pivoines, dans le jardin de la famille Chen, elle bravera l’interdiction parentale … Lire la suite »

Catégories : Critiques, ★★★★★ - Coups de coeur