Ma librairie » Archive for octobre 2010
Le Coeur Cousu de Carole Martinez

Présentation de l’éditeur Dans un village du sud de l’Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse… Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s’initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d’un combat de coqs, elle est condamnée à … Lire la suite »
Catégories : Critiques, ★★★★★ - Coups de coeur
Concerto à la mémoire d’un ange d’Eric-Emmanuel Schmitt

Une fois encore un recueil de nouvelles, mais qui a cette fois comme thème le changement. L’homme peut-il changer en bien ou en mal ? Dans ces quatre histoires, l’auteur nous emmène dans le cœur de ses personnages, et nous invite à suivre leur cheminement après des événements décisifs de leur vie, des chocs émotionnels, des rencontres. Une femme accusée d’avoir assassiné ses maris pour hériter d’eux, dans L’empoisonneuse et qui fait tout pour cultiver le doute, a-t-elle … Lire la suite »
Catégories : Critiques, ★☆☆☆☆ - À éviter
Entre ciel et terre de Jón Kalman Stefánsson

Dans les fjords islandais, où les hommes n’ont nulle part où poser le regard, à part les montagnes et la mer, la vie est bien rude. Pour les habitants qui tentent de subsister, peu de choix s’offrent à eux, les hommes sont pêcheurs et les femmes ont peur à chaque sortie en mer. Car ici, c’est la nature qui décide. Personne ne sait nager et pourtant, l’idée ne viendrait à personne d’apprendre. Face à cette mer, tour à … Lire la suite »
Catégories : Critiques, ★★★★★ - Coups de coeur
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Dans un village perdu des Pouilles, une famille tente de conjurer le sort qui semble s’acharner sur ses descendants depuis des générations. Sous le soleil écrasant où même les lézards rêvent d’être poissons, les hommes souffrent et suent pour essayer de survivre… Condamnés à la pauvreté par leur père, deux frères et une sœur tentent d’échapper à la longue lignée de malheurs et de violence dont elle est issue. Par la sueur et le travail, les Scorta essaient … Lire la suite »
Catégories : Critiques, ★★★★☆ - À lire
Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby

En sortant de son coma, l’auteur se retrouve atteint d’un « locked-in syndrom » ; il est comme bloqué à l’intérieur de lui-même, dans l’incapacité de communiquer avec le monde extérieur. Ses pensées sont intactes, mais il ne peut les dire, les partager avec les autres. Seule lucarne vers l’extérieur, son œil gauche avec lequel il va apprendre à dire, à parler, à raconter ce qu’il vit, avec les aléas que cela comporte. Un battement de l’œil et il dit … Lire la suite »
Catégories : Critiques, ★★★☆☆ - Bien
Va où ton cœur te porte de Susanna Tamaro

Une grand-mère désemparée depuis le départ brusque de sa petite-fille en Amérique tente de meubler le vide de son quotidien par des lettres qu’elle lui écrit sans les lui envoyer. Olga sait qu’elle ne sera plus là quand sa petite fille reviendra et elle veut, par ses lettres essayer de restaurer la communication qui s’était d’abord détériorée entre elles, avant de se rompre complètement il y a un an. Et pour cela, c’est un voyage dans le … Lire la suite »
Catégories : Critiques, ★★★☆☆ - Bien
Gourmandise de Muriel Barbery

Au moment de rendre son dernier soupir, un grand critique gastronomique se souvient. En quelques chapitres, on voit ceux qui connaissaient le grand homme le décrire, à la fois le détester et le porter aux nus. On voit ceux qu’il a fait souffrir et qui se sont éloignés de lui, ceux qui n’ont pas réussi à lui pardonner, ceux qui l’aiment encore ou ceux qui le détestent. En tous cas, il n’a laissé personne indifférent et … Lire la suite »
Catégories : Critiques, ★★★☆☆ - Bien
Muettes de Yasmine Ghata

Que devient-on lorsqu’on a 6 ans, que l’on perd son père et que sa mère plonge dans un abîme de souffrance ? Tel est le thème du nouveau livre de Yasmine Ghata. Dans ce très beau roman autobiographique, l’auteur se remet dans la peau de la petite fille qu’elle a été, qui un beau jour perd son père, mais quelque part aussi sa mère, écrivain, qui happée par la douleur se réfugie dans l’écriture. Pour ne pas la … Lire la suite »
Catégories : Critiques, ★★★☆☆ - Bien